Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les ateliers de la mer font le plein
Le 21. juillet 2010 à 12h00

Le Brusc Aux Embiez Les ateliers de la mer font le plein

Beau succès pour les ateliers de la mer. Depuis le début des vacances scolaires estivales, une équipe d'animatrices accueillent les enfants sur l’île des Embiez pour leur faire découvrir le milieu marin.

Magali et des enfants heureux de participer à ces ateliers.

Magali et des enfants heureux de participer à ces ateliers.

Les Ateliers de la mer sont de nouveau tout l’été sur l’île des Embiez pour accueillir les enfants et ce depuis début juillet. Pour la troisième année consécutive, l’Institut océanographique Paul Ricard, présidé par Patricia Ricard, en partenariat avec l’association Destination Planète mer, propose ces ateliers ludiques pour sensibiliser les enfants à la protection du milieu marin dans le cadre idyllique des Embiez.
Ouverts à tous les enfants (de 4 à 12 ans), sept jours sur sept, tous les après-midis pendant l’été (de 14h à 18h), les ateliers de la mer disposent d’infrastructures de qualité : accès direct à la plage, bord de l’eau pour les goûters ou les ateliers manuels, salles d’expérimentation avec des microscopes, une salle de projection…
« Il n’y a pas d’inscription nécessaire, c’est à la carte et c’est ce qui séduit les parents » confirme Magali, l’animatrice en chef. « Nous changeons tous les jours de programme au grès de la météo, du nombre d’enfants ou de l’avancée de la semaine.
« En partenariat avec l'École de voile des Embiez, nous avons décidé d’organiser tous les mardis une initiation kayak, pour les enfants des ateliers, à partir de 7 ans, puis nous prélevons de l’eau de mer pour analyse au microscope, ce qui permet de découvrir la diversité de la lagune, riche en planctons et micro-organismes » explique Magali.
Magali, est entourée cette année d’Alisée et de Jessica, deux jeunes étudiantes en master de biologie marine. « C’est important d’avoir une formation au milieu marin, nous ne sommes pas une garderie, confirme Magali, « moi je me suis spécialisée au contact de Véronique Tollard et d’Alain Riva de l’Institut océanographique Paul Ricard ».
Le jeudi place aux maîtres-chiens sauveteurs avec Manon et son terre-neuve Kaya. Les autres jours les thématiques habituelles sont de mises : l’hôpital des tortues, le bassin tactile, la chasse aux trésors dans l’aquarium de l’Institut océanographique, les scientifiques en herbe, les collages avec du sable, des ateliers « mosaïque » ou encore l’identification des cétacés de Méditerranée avec la projection de films, un atelier « au frais » très apprécié en ces temps de canicule. « Les tortues blessées, il faut les peser, les désinfecter, bien les nettoyer et leur faire une piqure pour voir s’elles ont un virus » explique avec passion la petite Louise de 5 ans.
Le samedi et le dimanche, c’est un peu plus calme, mais en semaine nous recevons entre 16 et 25 enfants.
Le tout est de permettre aux enfants de découvrir, d’observer, d’apprendre, d’agir et de préserver ensemble nos mers et nos océans.
Rappelons que l’association Destination planète est également présente toute l’année puisqu’elle organise les mini-croisières en Méditerranée et participe à de nombreuses manifestations en faveur de la protection de la mer comme la Journée mondiale de l’océan ou encore le Festival de la mer.

Tarifs 6 € (4 € pour les membres de l’association)

V. L., le 21 juillet 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Table ronde pour identifier les cétacés de Méditerranée. Atelier jardinage ? Pourquoi pas. c'est aussi une façon de comprendre l'environnement marin. Le mardi, initiation kayak en partenariat avec le club du Brusc. Observer le plancton au microscope et voir les grosses bêtes
Table ronde pour identifier les cétacés de Méditerranée.