Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Essais de la sirène de la Ville
Le 3. octobre 2017 à 17h18

Six Fours Sécurité Essais de la sirène de la Ville

Ce mardi matin, la sirène d’alerte a retenti au centre de Six-Fours de façon exceptionnelle. Si habituellement, elle résonne le mercredi, cette fois-ci, c’était pour tester le bon fonctionnement du nouveau Système d'Alerte et d'Information des Populations (SAIP) installé récemment.

La sirène de la Ville de Six-Fours

La sirène de la Ville de Six-Fours

Si les habitants avaient été avertis au préalable par les services de la mairie via les réseaux sociaux ou les journaux, quelques uns ont été surpris d’entendre la sirène de la ville retentir en plein jour de marché. Pourtant cela n’aura duré que quelques minutes… Le temps de vérifier la bonne intégration d’un nouveau système d’alerte suite aux travaux opérés sur la sirène. La sirène a donc retenti en signal d’alerte déclenché depuis la préfecture de Toulon, puis en signal manuel et enfin en signal de fin d’alerte, pour les essais. Vincent Lécrivain, directeur bâtiment, Daniel Leroy, technicien bâtiment, et Pascale Motto, communication, étaient alors aux côtés de Didier Dubois, de la Préfecture du Var, Référent Orsec, Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles Dubois et Alan Guillon, responsable de travaux Eiffage Energie afin de tester et découvrir cette installation et constater son bon fonctionnement.

Un nouveau système d’alerte aux populations installé sur l’ancienne sirène de l’église


En effet, accolé au cloché de l’église, la sirène permet la diffusion d'un signal émis par les autorités auprès de la population, lorsqu’un événement grave arrive. Suite au contexte de sécurité actuel, un nouveau système d’alerte des populations a été mis en place et s’installe peu à peu dans les communes. La Ville de Six-Fours, dotée d’une sirène en bon fonctionnement, a dû intégrer ce nouveau système et procéder à quelques travaux sur les boîtiers électriques. La Ville est désormais équipée du nouveau système SAIP, la sirène pourra désormais être déclenchée à distance, si nécessaire, par les services de la Préfecture et de l’Etat. « Le Maire, quant à lui, de par ses pouvoirs de Police, aura l’autorité de déclencher en cas d’urgence la sirène », explique Didier Dubois. Tous les 1ers mercredis du mois, comme auparavant, la population entendra la sirène à midi.

Le SAIP comprend une application Smartphone


Le SAIP offre plusieurs outils d’information et de diffusion du signal par les autorités compétentes, notamment une application d’alerte téléchargeable sur smartphone. Tout le monde peut se procurer l’application SAIP gratuitement. Elle permet d’être alerté selon sa position et de recevoir les consignes à adopter. Un moyen d’augmenter la diffusion de l’alerte et de faciliter la mise en place des secours. Pour plus d’informations sur les moyens et comportements, n’hésitez pas à visiter le site internet du Ministère de l’Intérieur. Une information et des documents téléchargeables seront également présents dans le Six-Fours Mag de novembre.

La sirène retentira encore demain, mais cette fois-ci pour l’essai mensuel qui s’effectue comme d'habitude chaque 1er mercredi du mois, à midi.

Clémentine Ortega, le 03 octobre 2017

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Intérieur

Autres photos:

Didier Dubois, de la Préfecture du Var, Référent Orsec, Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles Dubois, Alan Guillon, responsable de travaux Eiffage Energie, et Daniel Leroy. L'applications SAIP
Didier Dubois, de la Préfecture du Var, Référent Orsec, Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles Dubois, Alan Guillon, responsable de travaux Eiffage Energie, et Daniel Leroy.