Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les 5èmes découvrent la rame traditionnelle
Le 3. octobre 2017 à 17h35

Le Brusc Classe patrimoine Les 5èmes découvrent la rame traditionnelle

Cet après-midi, la classe patrimoine de 5e du collège Font de Filliol a embarqué sur les barques traditionnelles en compagnie des rameurs de l’Association des Plaisanciers du Port du Brusc (APPB).

Le soleil est au rendez-vous, la mer plutôt calme et le vent stable, mais l’après-midi s’annonce sportive pours les élèves de la classe patrimoine de Jean-Christophe Boréani, professeur EPS. En tenue de sport et gilet de sauvetage, les filles et les garçons s’apprêtent à embarquer sur des barques traditionnelles amarrées à la mise à l’eau du Brusc. Girelle, Rascasse et Gallinette, trois embarcations jaune, rouge et bleue équipées de six rames vont être leur terrain de jeux, mais pas seulement. « C’est l’occasion pour les jeunes de découvrir un patrimoine et une tradition provençale, cette sortie fait partie de notre programme de classe patrimoine », explique Jean-Christophe Boréani. « Nous échangeons avec les associations et les particuliers de Six-Fours. Aujourd’hui, l’APPB nous a proposé de leur faire connaître la pratique sportive de la rame traditionnelle, s’initier à la rame et apprendre à se diriger », souligne-t-il.

Ramer, se diriger et travailler en équipe


Avant de partir en mer, Jean-Paul Bian, membre de l’association, donne les directives. Sur chaque barque, neuf enfants sont accompagnés par un rameur du club à la barre. Enfin, les enfants empoignent les lourdes rames, direction la plage du Cros, les Charmettes. « Le départ est toujours un peu folklorique », commente M. Boréani. Mais une fois que tout le monde s’est bien synchronisé, la barque glisse sur l’eau. Un bon moyen aussi d’apprendre aux enfants à réussir en équipe. « La Rame Traditionnelle, issue d'une tradition maritime de pêche professionnelle en Provence et en Italie, était un moyen rapide donné aux pêcheurs pour arriver le plus vite au port et vendre leur poisson », précise Guy Orso, vice président du Club.

Transmettre un savoir traditionnel


Pour l’APPB, cette demi-journée permet de se faire connaître auprès des plus jeunes et de transmettre un savoir traditionnel que les membres de l’association perpétuent chaque semaine en pratiquant la rame traditionnelle au large du Brusc, mais pas seulement. La semaine dernière, l’équipe de rameurs des « Tamalous », âgés de plus de 50 ans, était au Cros de Cagnes pour les championnats de France où elle a fini 4e. Pour les élèves de 5e en classe patrimoine, cette sortie s’inscrit dans la suite de leur programme patrimoine de 6e et fait partie d’une série de rencontres et d’échanges mis en place tout au long de l’année. Parmi ceux-là, des interviews d’habitants six-fournais âgés de 70 à 90 ans leur permettront de mieux connaître le Six-Fours d’antan. « Notre but est de transmettre aux élèves les traditions (habitat, sport, langue provençale, gastronomie, art, culture…) à travers le biais des nombreuses associations six-fournaises », conclut Jean-Christophe Boréani.

C.O, le 03 octobre 2017

Le Brusc le 8 octobre : Coupe PACA Rame Traditionnelle.

Autres photos: