Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le challenge « Pisano » reste au Brusc
Le 3. octobre 2017 à 07h31

Six Fours Sport Le challenge « Pisano » reste au Brusc

Le club de boules « La boule joyeuse des îles » a organisé avec succès le challenge « Pisano » qui s’est déroulé durant trois jours d’affilée. Tout le Brusc a raisonné au son de la célèbre réplique de Pagnol « Tu pointes ou tu tires ? » de César et Marius, pour ce jeu provençal.

Bruno Golé le président, les équipes finalistes, Guillaume Pisano et l'adjoint Yves Draveton

Bruno Golé le président, les équipes finalistes, Guillaume Pisano et l'adjoint Yves Draveton

Le jeu provençal est l’ancêtre de la pétanque. Il se joue de 15 à 20 m avec un pas pour pointer et trois pas pour tirer en doublette (trois boules) ou triplette (deux boules) et en 13 points.

Devant l’affluence et l’engouement de cette rencontre sportive, les organisateurs ont pris d’assaut tous les terrains de boules du quartier, le Gaou et petit Gaou, les Charmettes, le café du Rivage et la Prud’homie pour y caser les 150 participants. «  Un record régional ! Les joueurs étaient venus de tous azimuts de Quillan dans l’Aude en passant par Gap, Digne et Mouans-Sartoux (06) ainsi que le grand sud. L’an dernier, ils étaient 125, 150 cette fois, on espère encore plus l’an prochain  » s’est exclamé le président Bruno Golé.

De nombreuses parties furent disputées


En plus de toute la journée sous un ciel clément, une nocturne a eu lieu au Gaou jusqu’à 22h30 le samedi soir. Ce furent des parties acharnées puisque les finalistes ont fini lundi à 18h par un score de 9 à 13 avec les doublettes Alain Valdès et Jean-Claude dit « Coco » Peyronel du Pertuis les vainqueurs et les finalistes, Benjamin Pellegrini et Denis Lanzi de Marseille. Le challenge Pisano revient à l’équipe bruscaine Pierre Alberti et Patrick Abadie.

Les boulistes recompensés avec de nombreux lots


C’est autour du verre de l’amitié et pour clore cette rencontre que les joueurs se sont vu remettre leur prix. Auparavant, le président Bruno Golé a pris la parole. «Ce furent trois jours de grosse préparation et je remercie vivement toutes les personnes qui ont pris part à l’organisation de ce concours, les membres du bureau, les sponsors, les partenaires, la municipalité avec la venue de Joseph Mulé et Yves Draveton, ainsi que le café Le Rivage, notre siège social.» Des coupes, des jambons de Bayonne, des montres, des magnums de rosé ont récompensé les quatre finalistes en plus de la participation répartie jusqu’aux quarts de finale.

Monique Amann, le 03 octobre 2017

Autres photos:

En pleine partie des finales L'arbitre est attentif au jeu Les récompenses par les sponsors
En pleine partie des finales