Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Rentrée studieuse à Reynier avec l'ouverture d'une...
Le 7. septembre 2012 à 23h26

Six Fours Scolaires Rentrée studieuse à Reynier avec l'ouverture d'une ULIS

Toujours délocalisée à la Seyne, à l'ancien collège Wallon, la rentrée s'est bien passée, avec une nouveauté cette année, la mise en place d'une Unité Localisée pour l'Intégration Scolaire (ULIS).

Reynier délocalisé à l'ancien collège de Wallon.

Reynier délocalisé à l'ancien collège de Wallon.

Pour la seconde année consécutive le collège Reynier a pris ses quartiers à La Seyne dans l'attente de la construction des nouveaux bâtiments (ouverture rentrée 2013). Les élèves six-fournais prennent ainsi chaque matin le bus à la halle du Verger, et sont amenés juste devant le collège. Il n'y a ainsi aucun problème de sécurité, le nouveau principal adjoint Frédéric Allard nous précisant: "les élèves sont déposés juste devant le portail, et le soir, tout le personnel du collège surveille bien que les élèves entrent immédiatement dans le bus". Toutefois l'établissement a dû aménager les emplois du temps en fonction des rotations des bus. La commune a quant à elle pris en charge les transports pour les activités sportives qui se déroulent toujours à Six-Fours. Christine Vandenas (principale) et Frédéric Allard ont accueilli les 6°mardi. Au total, l'établissement enregistre 600 inscrits pour 42 professeurs.
Cette année le collège accueillera une Unité Localisée pour l'Intégration Scolaire (ULIS) s'adressant à des enfants ayant des troubles cognitifs. Ils seront dix, sachant que les inscriptions s'effectuent auprès de l'inspection académique, après avis de la MDPH. Tout comme pour les SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté), l'établissement ne prend pas en charge les inscriptions et ne peut répondre aux demandes des parents. La principale nous disait: "l'objectif des ULIS est d'aider à rendre autonomes ces enfants dans l'établissement, au niveau des cours, de la récréation, de la cantine, et de les intégrer progressivement dans les classes ordinaires". Concrètement ils auront un professeur référent spécialement formé, madame Loury, qui sera assistée d'une auxiliaire de vie scolaire "collectif" (AVSCO): "ces élèves suivront certains cours avec les classes ordinaires . Des professeurs ont également mis en place des projets pédagogiques spécifiques et quelques associations se sont aussi manifestées pour intervenir. C'est une première pour nous, on a beaucoup travaillé sur la création de cette classe et on espère que cela va fonctionner". La rentrée de ces élèves, au nombre de 8 pour le moment, aura lieu lundi.

D.D, le 07 septembre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Frédéric Allard et Christine Vandenas.
Frédéric Allard et Christine Vandenas.