Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les mains dans la terre et dans la peinture
Le 24. mai 2018 à 21h35

Six Fours Scolaires Les mains dans la terre et dans la peinture

Ce matin, une visite des jardins de la Maison du Cygne a été organisée afin de montrer l’évolution du travail des classes dans le cadre de leur projet « Potager pédagogique et Land Art ». Une activité bien appréciée par les enfants et les enseignants qui se déroule dans un cadre exceptionnel.

Une dizaine d’élève de la classe Ulis (dispositif d’unités localisées pour l'inclusion scolaire), de l’école de la Coudoulière étaient présent jeudi matin dans les jardins de la Maison du Cygne. Accompagnés par leur maîtresse, ils ont participé à leur atelier jardinage et land art, une activité qu’ils ont pratiquée tout au long de l’année. Aujourd’hui, les uns plantaient des tomates et des aubergines pendant que le reste du groupe travaillait sur leur projet artistique. Cette matinée a été l’occasion de faire une rétrospective sur le déroulement de
l'activité « potager pédagogique » qui a été mis en place l’an dernier dans les jardins de la Maison du Cygne par Jean-Baptiste Vautard et qui s’est étendue au Land Art en partenariat avec le pôle arts plastiques et Ariane Cécile depuis cette année.

Nature, découverte et émerveillement aux jardins


En effet, six classes de l’élémentaire de différentes écoles de Six-Fours, participent à ce projet pédagogique. Basé sur le volontariat des enseignants et sur dossier de candidature, les six classes sélectionnées cultivent tous les quinze jours, le mardi ou le jeudi, leur carré potager bio. Aidés par leur enseignants et encadrés par les deux jardiniers de ce lieu désormais labellisé jardin remarquable, André et Rodolphe, les enfants apprennent les joies du jardinage : langage, vocabulaire, outillage… Ils creusent, sèment, puis récoltent. Alors, même si la saison d’hiver n’a pas été très florissante à cause des conditions météo, le travail qu’ils ont pu effectuer les a conquis. « Ce que nous préfèrons, c’est planter mais aussi faire de la peinture avec Magali », expliquent Séléna et Lylou, 10 ans.

Potager et Land Art à la Maison du Cygne


Marielle Dubost, leur maîtresse, raconte leur intérêt pour les deux activités liées : « Les enfants travaillent dans le carré potager ainsi qu'en art, en extérieur avec la construction d’un nid, mais aussi en intérieur en visitant les expositions accompagnés des médiatrices du Pôle arts plastiques. En effet, Magali, Valérie, Anne et Ariane les guident dans les activités Land Art. Pour le projet de fin d’année, les 130 élèves impliqués dans le projet, sont en train d’élaborer ensemble un mandala géant des quatre saisons. Il sera présenté dès la semaine prochaine sur le sol du jardin.

Cette manifestation a été l’occasion de faire un point sur le fonctionnement de ce projet qui est mené depuis deux années consécutive. Nicolas Bouland, conseiller pédagogique et représentant de Mme Lochet, inspectrice académique, mais aussi le service environnement, ainsi que de nombreux élus de la mairie de Six-Fours, ont pu admirer le travail des enfants et des médiateurs. « Le souhait de Mme Lochet est de pouvoir augmenter le nombre de classes participantes et d’ouvrir le projet aux maternelles. Il y aura 8 classes l’an prochain au lieu de 6 », souligne Nicolas Bouland. En attendant, dès le 1er juin, les familles sont invitées à visiter les jardins et découvrir le travail des enfants à l’occasion des Journées aux jardins*.

Clémentine Ortega, le 24 mai 2018

*Du vendredi 1 au dimanche 3 juin : nombreuses animations, prestations, expositions, concerts dans les espaces intérieurs et extérieurs.

Plus d'infos:

Autres photos: