Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les enfants du primaire et de la maternelle ont eu...
Le 3. septembre 2014 à 12h12

Six Fours Scolaires Les enfants du primaire et de la maternelle ont eu école ce mercredi matin

La réforme des rythmes scolaires est en marche : les écoles de la ville ont accueilli pour la première fois les enfants ce mercredi 3 septembre 2014. Désormais, les écoliers de la maternelle au CM2 auront classe les 5 matinées de la semaine. l'Inspectrice de circonscription, Isabelle Lochet, s'est rendue à l'école maternelle Reynier pour une visite informelle.

Visite dans les classes

Visite dans les classes

Une nouvelle directrice, Madame Suc, en poste précédemment à Saint -Mandrier a pris ses fonctions dans l'école maternelle Reynier : « Changer d'établissement c'est une façon pour moi de me redynamiser, j'avais envie de travailler dans une plus grosse école ». L'école compte dix classes, dont une nouvelle division de moyens-grands, avec une moyenne de 27,8 élèves par classe.

Isabelle Lochet, accompagnée des élus Yves Draveton et Régine Aguillon, a donc rendu visite aux 10 classes et à leurs enseignants afin de prendre la température de ces nouveaux rythmes qui bouleversent la vie des enfants, des familles et des enseignants. Ce matin peu d'élèves manquaient à l'appel, et les absents semblaient avoir une excuse valable. « Les enfants qui ne se présenteraient pas le mercredi matin seront considérés comme absentéistes et risqueront d'être radiés, la maternelle n'étant pas obligatoire » précisait l'Inspectrice. On l'a compris, l'école est obligatoire le mercredi matin, tandis que le les ateliers du vendredi après-midi mis en place par la Mairie sont libres. Les programmes des maternelles devraient changer à la rentrée 2015 tout en conservant deux grands axes :  le langage avant tout et la socialisation.

Fatigue des enfants?


Lors des échanges entre l'Inspectrice et les enseignants, ces derniers ont confié leur inquiétude quant à la fatigue des petits qui enchaîneront le mercredi une matinée de classe avec le centre aéré l'après midi. Des bus viendront les chercher à 11h30 pour les conduire au centre des Roches Brunes , pour les maternelles, et à Jaumard pour les élémentaires. Ils y prendront leur repas et pourront participer aux animations jusqu'à 18h. Dans les semaines à venir Isabelle Lochet dressera un petit bilan de ses nouveaux rythmes avec les enseignants.

A l'occasion de sa visite, l'Inspectrice a annoncé qu'une classe de maternelle pour les enfants autistes serait créée dans le département d'ici les vacances de la Toussaint. A suivre.

A.I, le 03 septembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Yves Draveton, adjoint aux affaires scolaires et Isabelle Lochet, Inspectrice de la circonscription Six-Fours, La Seyne, Ollioules Madame Suc, la nouvelle directrice A gauche Régine Aguillon, conseillère municipale déléguée aux rythmes scolaires.
Yves Draveton, adjoint aux affaires scolaires et Isabelle Lochet, Inspectrice de la circonscription Six-Fours, La Seyne, Ollioules