Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le septième art entrera-t-il durablement au collège...
Le 7. mai 2013 à 22h27

Six Fours Scolaires Le septième art entrera-t-il durablement au collège Reynier?

Une quinzaine d’élèves de troisième du collège Reynier testent depuis deux ans une option cinéma. La direction et les professeurs concernés ont fait la demande auprès du rectorat de Nice pour que cette option soit officielle et entre donc dans le cursus des élèves volontaires.

Après ces deux années de test, la Principale, Madame Vandenas, et l'équipe pédagogique responsable du projet, n'ont plus de doute: une option cinéma aurait toute sa place au sein du collège et récompenserait le travail effectué par les élèves. Le souhait serait ensuite de généraliser cette option à tous les niveaux de collège.
Les deux professeurs qui en ont la charge , Mesdames Severe (lettres modernes) et Picaud (musique) travaillent depuis deux ans à cet « atelier » tout particulier destiné aux classes de troisième intéressées par le septième art. A raison d’une heure par semaine, les collégiens inscrits ont eu l’opportunité de visionner des films qu'ils n'auraient sans doute pas choisis spontanément. Ensemble, ils ont ainsi élargi leurs connaissances cinématographiques et découvert les métiers liés à ce secteur, ils ont développé au fil des mois leur sens critique et se sont ouverts à d’autres cultures. Pour clore cette année ils réaliseront un film d’animation dont ils écriront le scénario et publieront un journal du cinéma dans lequel ils rédigeront des articles critiques, des biographies et des interviews.

Rencontre avec deux professionnelles


Lundi matin ils recevaient au sein de l’établissement la jeune actrice Flore Bonaventura qui figurera dans le dernier film de Cédric Klapisch « Casse Tête chinois », (sortie en salle à la rentrée) et la scénariste Virginie Carem, pour un entretien informel mais soigneusement préparé avec leurs professeurs.
Curieux d'approcher cet univers, mais aussi sous le charme de ces jeunes femmes passionnées de cinéma, les questions furent nombreuses et variées : quelle formation pour être acteur, le rôle du scénariste, du réalisateur ou du producteur, comment se passe un tournage, les difficultés du métier, les meilleurs souvenirs de plateau etc...
Un bel échange qui leur a fait toucher du doigt un univers pas toujours tendre, et qui leur a fait comprendre que l'on réussit surtout dans la ténacité et dans ce que l'on aime!

Des nouvelles de la rentrée 2013


Après deux ans "d'exil" à la Seyne, les quelques 650 élèves six-fournais feront leur rentrée dans un établissement flambant neuf. Les horaires d'ouverture des portes sont d'ores et déjà établis: 8h-12h et 13h30 17h30.
Le jour de la pré-rentrée (3 septembre), les parents des sixièmes pourront visiter le collège et déjeuner à la cantine avec leurs enfants.
Les familles seront informées dans le détail en temps voulu.

A.I, le 07 mai 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Les élèves avaient très sérieusement préparé leur interview De gauche à droite: Madame Severe, Virginie Carem, Madame Picaud et Flore Bonaventura
Les élèves avaient très sérieusement préparé leur interview