Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Remise de diplômes au collège Reynier
Le 15. novembre 2014 à 16h04

Six Fours Scolaire Remise de diplômes au collège Reynier

C'est dans un brouhaha indescriptible que les cent soixante élèves (à quelques exceptions près) des classes de troisième du collège Reynier recevaient ce vendredi leur diplôme de secouriste reconnu par l'état que leur professeur, M Laurent Labeaune, qui était alors leur professeur de sports, leur a fait passer durant tout un trimestre l'an dernier alors qu'ils étaient en quatrième.

Et c'est tout exprès pour eux qu'il est revenu dans ce collège, ayant été entre temps nommé directeur départemental de l'UNSS.
C'est donc avec joie qu'il revoyait ses anciens élèves pour leur remettre ce diplôme attestant qu'ils ont passé toutes les épreuves, diplôme qui pourra leur servir à tous moments.
C'est auprès de Mme Christine Vandenas, principale du collège, qu'il leur a dit sa joie de les retrouver et de les féliciter pour être devenus de" brillants sauveteurs".

Avant que ne se déroule la cérémonie, quatre élèves : Chloé, Amandine, Romain, Chiara, nous ont expliqué ce qu'ils avaient fait durant tout un trimestre l'an dernier, tous les mardis :
"L'on nous a appris à identifier les risques, à repousser les dangers sans se mettre soi-même en danger, avoir en quelques secondes le réflexe du geste qui sauve. M Labeaune nous a mis nous-même en situation pour mieux comprendre tout ce qu'il fallait faire ou ne pas faire dans des situations d'urgence".
Tout en apprenant beaucoup de choses ils ont trouvé cette sorte de stage très ludique et vont essayer de se souvenir de ce qu'ils ont appris.

Des gestes utiles pour
la vie de tous les jours


A la question : "est-ce que ça pourra vous servir ?", chacun nous a donné son avis  :
Chloé : "Je veux devenir infirmière. il est donc évident que ce stage me servira plus tard dans mon métier. c'est une première base que je devrai faire évoluer".

Amandine, au nom prédestiné, puisqu'elle veut devenir pâtissière : "C'est vrai que dans le métier que je veux exercer, il y a moins de risques mais je peux me brûler ou me couper et je saurai comment me soigner".

Romain veut devenir architecte : "Dans ce métier il y a encore moins de risques mais on ne sait jamais et ces gestes appris peuvent me servir dans la vie de tous les jours".

Chiara qui veut devenir professeur : "En dehors du fait que ça peut me servir à tous moments, il faut passer ce diplôme pour être professeur. C'est donc déjà un acquis".

Ce n'est donc pas - et de loin - du temps perdu et M Laurent Labeaune précise qu'aujourd'hui il y a une épreuve de premier secours au permis de conduire. "Ce ne peut qu'être bénéfique pour eux car ce sont des gestes simples qui peuvent sauver des vies. Je suis content qu'il aient été attentifs et assidus à ces cours et je suis sûr que cela leur sera utile".
En tout cas, ce fut un moment de satisfaction pour ces ados qui recevaient leur premier diplôme. Un moment aussi de récréation puisque la remise fut suivie d'un goûter. Belle initiative que l'on ne peut qu'applaudir.

, le 15 novembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Mme Christine Vandenas M Laurent Labeaune Chloé, Amandine, Romain, Chiara