Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Désormais les appels "au secours" sont centralisés
Le 20. janvier 2010 à 12h35

Six Fours Sapeurs-pompiers Désormais les appels "au secours" sont centralisés

Jusqu’ici les appels « au secours » au 18 aboutissaient au centre de secours le plus proche. Désormais tous sont centralisés à Draguignan où ils sont répercutés sur des centres de gestion des opérations situés à Fréjus, Le-Luc et Toulon.

Pour le capitaine Rastègue, cette révolution donnera de plus importants moyens aux services de secours.

Pour le capitaine Rastègue, cette révolution donnera de plus importants moyens aux services de secours.

Depuis le début de l'année, l’organisation des services de secours a été modifiée dans le Var puisque c’est à présent à Draguignan qu’aboutissent tous les appels d’assistance lancés en composant le 18 alors que, jusqu’ici, ils arrivaient au centre de secours le plus proche.
Le capitaine Rastègue, commandant le centre de secours de Six-Fours nous a expliqué les raisons de cette véritable révolution.

Des interventions plus efficaces


« Le Var était l’un des derniers départements à conserver le précédent système. Cette nouvelle organisation correspond à deux soucis : réaliser quelques économies, bien sûr, mais surtout être bien plus efficaces en mutualisant les moyens d’intervention.
« Auparavant, lorsqu’un appel arrivait, un seul véhicule partait et c’est en arrivant sur place que l’on jugeait s’il fallait envoyer des renforts. Aujourd’hui on peut se permettre de diriger sur les lieux du sinistre deux véhicules qui pourront immédiatement intervenir avec une force de frappe plus efficace ».
Concrètement, un appel de Six-Fours reçu à Draguignan est pris en compte par un spécialiste qui recueille toutes les informations données et les répercute au centre de gestion des interventions le plus proche, en l’occurrence celui de Toulon installé dans la nouvelle caserne des Routes, qui couvre la zone s’étendant de La Garde à Saint-Cyr en passant par Signes. Là d’autres spécialistes vont déterminer quels moyens disponibles dans les différents centres de secours proches devront être dirigés sur les lieux.

Soyez précis lors de vos appels


« Cette nouvelle organisation ne peut bien fonctionner que si les appelants du 18 sont très précis dans les renseignements qu’ils fournissent car les standardistes ne connaissent évidemment pas les lieux, contrairement à ceux qui étaient du coin. Il vaut donc mieux perdre quelques secondes avant d’appeler pour se faire préciser l’adresse exacte plutôt que de faire diriger les secours en un autre lieu ».
« Quant à nous, responsables de centres de secours, notre mission sera désormais de tout mettre en œuvre pour maintenir opérationnels un maximum de moyens et de personnels pour les mettre à la disposition du centre de gestion des opérations afin de fournir toujours une bonne assistance à nos concitoyens ».
Lors d'une conférence de presse mardi à Toulon, le colonel Eric Martin, commandant du service départemental d'incendie et de secours, a notamment précisé que ce système, baptisé Scala 83, permettrait de traiter avec encore plus d'efficacité les 500.000 appels d'urgence reçus chaque année (soit un par minute) grâce à un maillage permanent du terrain.

, le 20 janvier 2010