Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le succès des visites guidées
Le 20. janvier 2010 à 19h00

Le Brusc Maison du Patrimoine Le succès des visites guidées

L'exposition actuelle de la Maison du Patrimoine permet aux amateurs de découvrir le travail du peintre Christian Pelletier. Celui-ci est venu ce matin à la rencontre des visiteurs.

Les enfants des Roches Brunes à la sortie de l'exposition, des couleurs plein les yeux

Les enfants des Roches Brunes à la sortie de l'exposition, des couleurs plein les yeux

Christian Pelletier, le peintre qui expose actuellement ses floraisons à la Maison du Patrimoine, n’aime pas parler en public et il redoutait l’epreuve des « visites guidées » instaurées par l’équipe du pôle artistique municipal dans les divers lieux culturels six-fournais. Mais, ce matin, il a été conquis par la formule en recevant de nombreux visiteurs à qui il a pu expliquer sa démarche et avec qui il a pu dialoguer.
Ce fut d’abord un très jeune auditoire : les enfants de cinq ans du centre aéré des Roches Brunes, venus avec leurs moniteurs Angélique, Laura, Anne-Marie et Jean-Christophe, visiter cette exposition aux couleurs chatoyantes. Les gosses en sont ressortis ravis de ce premier contact avec la peinture et un artiste, chacun commentant ses découvertes : « moi, j’ai vu un tableau qui était dans les mêmes tons que ma chambre ». « Moi, j’ai bien aimé celui où on voit une dame. »
Pendant cette visite, un autre groupe était arrivé : une classe de troisième du collège Reynier dont le projet pédagogique prévoit une approche artistique centrée sur la représentation picturale des pointus du Brusc. Avec beaucoup d’application, les élèves furent d’abord invités à dessiner ; puis ils rencontrèrent Christian Pelletier qui leur donna quelques conseils et à qui ils purent poser mille et une questions sur son métier, sa technique, ses sources d’inspiration. Quelques visiteurs qui passaient par là se joignirent au jeune groupe et l’artiste se régala à répondre à toutes les interrogations.
Le pôle artistique prévoit de nouveaux rendez-vous lors de prochaines expositions : le 10 mars avec Pierre Quinon, l’ancien international de la perche reconverti dans la peinture, qui exposera bientôt à la Maison du Cygne ; le 24 mars à la Batterie du Cap-Nègre avec les organisateurs d’une future exposition sur les pierres sèches ; le 5 mai avec Cécile de Carvallo, un peintre marseillais de renom.

, le 20 janvier 2010

Autres photos:

Les collégiens de Reynier en discussion avec le peintre (au premier plan)
Les collégiens de Reynier en discussion avec le peintre (au premier plan)