Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Mairie : Journée info sur la Maladie d’Alzheimer
Le 21. septembre 2018 à 20h21

Six Fours Santé Mairie : Journée info sur la Maladie d’Alzheimer

Ce matin, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, Jean-Sébastien Vialatte, député honoraire et maire de Six-Fours les Plages, a inauguré le premier rendez-vous créé à l'occasion de la Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer avec l’association Alzheimer Aidant Var.

Près de 900 000 personnes en France sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Cette journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer est l’occasion de sensibiliser les populations, mais également de proposer des accompagnements, des accueils en adéquation avec les personnes atteintes et avec leur famille et aidants. Pour le maire qui a tenu à soutenir cet événement, l’important est de tenir compte de la réalité du sujet en collaborant avec des structures et associations spécialisées. Pour la première fois, la ville de Six-Fours a organisé ces rencontres d’un jour en partenariat avec l’’association Alzheimer Aidant Var* devant la mairie. L’opportunité pour chacun de s’informer, mais également de trouver réponses à ses questions.

Trouver ensemble des solutions de prise en charge adéquates, dialoguer, se rencontrer


Aux côtes de Patrick Perez, adjoint au Maire délégué aux Affaires Sociales, Brigitte Perraud, fondatrice de l'Association Alzheimer Aidants Var (AA83) et Damien Gery, neuropsychologue, adjoint de direction thérapeutique AA83, les personnes intéressées par le sujet ont donc été conviées à une journée d’information. Avec au programme un accueil et des rencontres avec l’association AA83 sur le parvis de la mairie, mais aussi un ciné débat au cinéma Six n’étoiles avec la projection gratuite du film “La Finale” de Robin Sykes avec Thierry Lhermitte. « M. Vialatte soutient notre association depuis 15 ans. Je le remercie ainsi que les élus et agents municipaux pour leur implication et leur aide dans l’organisation de cette journée », a dit Brigitte Perraud, tout en soulignant que : « Pour qu’un malade aille bien, il faut que son aidant aille bien ».

Pour qu’un malade aille bien, il faut que son aidant aille bien


Créée il y a 15 ans par Brigitte Perraud, AA83 est une association au service des malades et des personnes qui les accompagnent « l’aidant ». « Parler, se rencontrer, accueillir, aider, les aidants est très important . Notre association a pour but d’aider et de prendre en soin les malades diagnostiqués, maladie d’Alzheimer et maladies apparentées neurodégénératives, mais également d’accompagner et de guider les aidants », explique la fondatrice d’AA83. Dans tout l’ouest varois, les équipes (infirmiers, auxiliaires médico-psychologiques, aide-soignants, animateurs, diététicienne) s’activent et organisent aussi des ateliers et des activités**. Pour un premier contact, l’association propose même de se déplacer à domicile.

Clémentine Ortega, le 21 septembre 2018

*AA83
Espace Santé 3
521 avenue de Rome 83500 La Seyne-sur-mer
T. 04 94 94 94 94
**Café nommé Mémoire lieux de renseignement et d’échange tous les 3e jeudi de chaque mois au Café de l’Orangerie à Toulon de 15h à 17h30.

Autres photos: