Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Donnez votre sang!
Le 10. février 2014 à 17h49

Six Fours Santé Donnez votre sang!

L’Amicale des Donneurs de Sang de Six-Fours organisait sa deuxième collecte 2014, salle Scarantino. Sans doute découragés par la mauvaise météo, les donneurs n’ont pas été suffisamment au rendez-vous.

Le Docteur Bianco de l'EFS, la présidente de l'Amicale Micheline Cotier (3ème à gauche) entourée de bénévoles

Le Docteur Bianco de l'EFS, la présidente de l'Amicale Micheline Cotier (3ème à gauche) entourée de bénévoles

Sur l’année 2013, 1380 personnes se sont présentées à Six-Fours et 1200 poches ont été collectées. Il faut savoir que 900 dons par jour sont nécessaires pour répondre à la demande de la région PACA : «Nous sommes la dernière région de France en terme de dons, précisait Aurélie Vian, Chargée de Promotion du Don pour l’Etablissement Français du Sang (EFS), ce qui fait que nous ne sommes pas autonomes et que nous sommes obligés d’acheter des poches pour pourvoir aux besoins. » Le coût d’une poche comprenant le traitement, l’équipement, le personnel et le traitement est évalué à 15€ par le Ministère de la santé.

On peut donner jusqu'à 71 ans


Ce mauvais classement serait dû au fait que les populations du sud de la France se sentent peu concernées. Les seniors y sont aussi nombreux et pensent peut-être ne plus être en âge de donner leur sang. Pourtant, précise Micheline Cotier, la présidente de l’Amicale, « on peut être donneur de 18 à 71 ans, il suffit de peser au moins 50 kg et de ne souffrir d’aucune contre indication (maladie, prise de médicaments, voyage récent dans un pays où sévit le paludisme, ou soins dentaires en cours...).
Mais l’optimisme reste de mise pour les bénévoles de l’Amicale qui constatent que de plus en plus de jeunes se présentent, et qu’au total 116 nouveaux donneurs ont été enregistrés en 2013. Les chiffres sont aussi encourageants pour le bilan de cette année écoulée puisque 118 poches de plus qu’en 2012 ont été collectées.
L’Amicale compte dans ses rangs quelque 13 bénévoles qui se chargent de l’affichage et de la communication auprès de la population, le but étant de sensibiliser et fidéliser les donneurs.
Ce lundi matin salle Scarantino, le Docteur Bianco et deux de ses confrères accompagnés de 4 infirmiers(es) de l'EFS ont ainsi pu collecter 45 poches sur les 55 personnes qui se sont présentées, un chiffre en baisse que l’équipe attribue volontiers à la mauvaise météo.

A savoir si vous avez des réticences


La méconnaissance en matière de don de sang est sans aucun doute source d’angoisses. Voici quelques réponses aux questions légitimes de tout un chacun:

Avant chaque don, vous rencontrez un médecin de l’EFS qui est entièrement à votre écoute, cet entretien confidentiel permet au médecin de s’assurer que le don ne présente pas de risque pour vous ni pour le receveur.
Les infirmiers sont spécialement qualifiés pour prélever votre sang dans les meilleures conditions. Le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Le prélèvement dure 10 minutes (il faut compter 45 minutes de votre arrivée à votre départ, une attestation de présence vous sera remise si besoin).
Lors du prélèvement, des tubes échantillons sont recueillis, ceux-ci seront analysés et si une anomalie est détectée, la poche est écartée et le donneur est ensuite averti par courrier. Chaque poche est enregistrée et dotée d’un code barre afin d’assurer sa parfaite traçabilité.
Une femme peut donner 4 fois dans l’année, un homme 6 fois, avec un intervalle de 8 semaines entre deux dons. Les donneurs de groupe O sont particulièrement recherchés car leur groupe sanguin permet de transfuser leurs globules rouges à un très grand nombre de patients.
Après avoir donné, vous restez une vingtaine de minutes dans l’espace collation où vous sont proposés viennoiseries, charcuteries, boissons chaudes et froides pour récupérer.

Où va votre sang ?


Le sang comprend trois composants majeurs : globules rouges, plaquettes et plasma. Ces composants sont séparés car on ne transfuse jamais du sang total à un patient mais seulement le composant dont il a besoin.
Le produit sanguin ainsi préparé et qualifié est ensuite distribué aux hôpitaux et cliniques qui en font la demande.
Votre sang est utile principalement pour les accidentés, les grands brûlés, les bébés à leur naissance, les jeunes mamans et les personnes souffrant d’une maladie, le cancer notamment.

Prochaines collectes salle Scarantino


Chacun connaîtra dans son entourage quelqu’un qui aura besoin d’être transfusé, il ne faut pas hésiter à faire le don de son sang et participer ainsi à la constitution d'une réserve collective.

Le 10 mars de 15h à 19h30
Le 7 avril de 7h45 à 12h30
Le 5 mai de 15h à 19h30
Le 2 juin de 7h45 à 12h30
Le 30 juin de 15h à 19h30

A.I, le 10 février 2014