Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Succès du premier salon du numérique
Le 15. juin 2011 à 18h30

Six Fours Salon nouvelle technologie Succès du premier salon du numérique

Mercredi l'espace Malraux accueillait le premier salon du numérique organisé par la commune. L'occasion de rencontrer des professionnels, se familiariser avec l'outil internet, la 3D ou se préparer au numérique.

Christophe Livrain (directeur des services informatiques) et Paule Zucconi (service animation) avec les agents municipaux.

Christophe Livrain (directeur des services informatiques) et Paule Zucconi (service animation) avec les agents municipaux.

Beaucoup de monde pour ce premier salon du numérique. Christophe Livrain (directeur des services informatiques) et Paule Zucconi (service animation) se sont attelés depuis plusieurs mois à son organisation avec pour objectif de "réunir les services municipaux et les prestataires privés pour présenter et valoriser l'utilisation du numérique, et d'autre part offrir au public la possibilité d'un complément d'information sur le passage de la télé tout numérique". Etaient naturellement présents les services municipaux qui ont contribué à l'obtention du label 3@ obtenu en janvier dernier voir notre article.
Christophe Livrain nous expliquait: "on a voulu réunir des professionnels mais en privilégiant le local, on ne retrouve ainsi que des professionnels six-fournais". Une belle initiative qui aura permis de nombreuses rencontres. On a pu découvrir le robot expressif Reeti conçu par Christophe Rousset, directeur de Robopec et ses ingénieurs. Ce robot peut accueillir les visiteurs d'une entreprise et fonctionne comme un ordinateur normal. Autre invité intéressant : le Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée situé au Grau du Roi. Jean-Baptiste y présentait ici des outils numériques pédagiques et ludiques destinés au grand public ou aux enfants. Les stands étaient divers et variés comme Polymage avec la projection d'images de cinéma en 3D sur grand écran, la police nationale et l'information sur la loi Hadopi, RCCTV pour la présentation des adaptateurs TNT et antennes TV. Grégory, de Télé-Design, présentait toutes les gammes de la marque Loewe en faisant également des démonstrations pour voir la 3D à domicile (succès garanti). Nous avions également Six-Fours.net qui ne pouvait manquer cet événement et s'était associé pour l'occasion à Pulsat (Brusc) pour faire découvrir le site et ses fonctionnalité aux visiteurs. La concurrence sur le net était aussi là avec Six-Fours.com et on pouvait découvrir aussi Mag-Momes sous un autre visage avec une "sitothèque", à savoir une liste de sites pour les enfants de 4 à 12 ans. Marick Cain, responsable de la structure, nous racontait l'aventure mag-mômes: "au départ il s'agissait de news sur internet pour les enfants s'étalant sur trois départements, on avait nos minots reporters et on a ensuire monté à l'école de la Vernette à Sanary le permis de surfer dans les années 2000. J'ai monté ces projets à une période où internet n'était pas encore entré dans les moeurs, ce fut une belle aventure". Chaque visiteur, en remplissant un quizz, repartait avec un T Shirt et pouvait aussi gagner une TV LED 32. A noter que tous les exposants ont salué la très bonne organisation de ce premier salon, qui devrait être pérennisé.

D. D, le 15 juin 2011

Autres photos:

Mélissa infographiste présentait le robot REETI. Découverte de la 3D avec Tele-Design aux Lônes. Le directeur de six-fours.net, en partenariat avec Pulsat, a présenté le site internet.
Mélissa infographiste présentait le robot REETI.