Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours, sacrée ville internet
Le 19. janvier 2011 à 09h33

Six Fours Société Six-Fours, sacrée ville internet

La commune a obtenu le label des villes internet avec trois @, récompensant sa politique en faveur du numérique.

C. Livrain, Florence Durand-Tornare fondatrice de
l'association des Villes Internet et T.Mas Saint Guiral.
(photo: ville de six-fours)

C. Livrain, Florence Durand-Tornare fondatrice de l'association des Villes Internet et T.Mas Saint Guiral. (photo: ville de six-fours)

Les 13 et 14 janvier dernier Thierry Mas Saint Guiral, adjoint au maire de Six-Fours, et Christophe Livrain, directeur des services informatiques, étaient à Saint-Médard en Jalles pour la remise des labels ville internet. Cette cérémonie présidée par Florence Durand-Tornare a sacré Six-Fours les plages de trois @ pour 2011. Depuis 1999 l'association des villes internet remet le label "ville internet", pour récompenser les communes qui ont mis en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC (technique d'information et de communication) et de leurs usages citoyens. Parmi les critères retenus pour obtenir ces labels il y a les lieux d'accès public à internet et l'accès dans les établissements d'enseignement, le service aux habitants, l'administration électronique, les usages internet...
Christophe Livrain nous a expliqué : "pour notre candidature nous avons dû remplir un gros dossier et tous les services municipaux ont contribué à l'obtention du label en ayant intégré l'usage numérique dans leur pratique. Par exemple le service culturel a mis en place son propre site". Thierry Mas Saint Guiral ajoutait: "ce label consacre la politique de la ville en faveur du numérique. Il s'agit d'apporter un service aux habitants".
En 2007 Six-Fours avait obtenu deux @@ et, depuis, il y eut la poursuite de cette politique comme la refonte du site internet de la ville avec de nouvelles fonctionnalités comme l'agenda ou la météo, la création du site internet pour le pôle arts plastiques, des points d'accès publics comme le WIFI au port de la Coudoulière, l'installation de bornes internet à la mairie, au CCAS et à l'espace Jules de Greling, le dégroupage complet du Brusc grâce à une convention avec l'opérateur Free qui a utilisé le réseau pluvial. La commune s'est aussi illustrée avec la fameuse liste blanche où les utilisateurs du WI-FI au port de la Coudoulière n'ont accès qu'à des pages autorisées, permettant d'éviter les téléchargements illégaux ou toute autre pratique répréhensible par la loi. Quant au service informatique composé de neuf agents, il a "pris le train de la virtualisation; autrement dit il a virtualisé la moitié de ses serveurs permettant un gain de place et une gestion plus efficace et plus adaptée. Au total 303 villes ont obtenu cette année ce label qui va de 0 à cinq @. Le court séjour en Gironde aura permis à Thierry Mas Saint Guiral et Christophe Livrain de découvrir ce qui se faisait dans les autres villes comme à Nice qui a les cinq @. Et l'avenir devrait apporter son lot de surprises avec une multitude d'innovations destinées à améliorer notre vie quotidienne.

D.D, le 19 janvier 2011

Autres photos:

T.Mas Saint Guiral et C.Livrain nous présentaient ce label.
T.Mas Saint Guiral et C.Livrain nous présentaient ce label.