Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Sainte Cécile rend hommage aux victimes des attentats
Le 29. novembre 2015 à 18h32

Six Fours Culture Sainte Cécile rend hommage aux victimes des attentats

Cet après-midi dès 15 heures, la Philharmonique la Six-Fournaise a donné sont traditionnel concert de la Sainte Cécile. L’espace culturel André Malraux est réquisitionné afin de faire résonner en chœur les nombreux instruments. Depuis le mois d’avril le groupe est dirigé par Sébastien Portelli, le nouveau chef d’orchestre.

Au début du concert les musiciens ont entonné la Marseillaise en hommage aux victimes des attentats de Paris.

Au début du concert les musiciens ont entonné la Marseillaise en hommage aux victimes des attentats de Paris.

Depuis 1850 la société Philharmonique célèbre Sainte Cécile, la patronne des musiciens. La Six-Fournaise présidée par Jean-Marie Laurent, s’est réunie cet après-midi à l’espace culturel André Malraux. À 15 heures les premières notes retentissent afin de faire vibrer le public. Sébastien Portelli, le nouveau chef d’orchestre, guide ses musiciens lors de la représentation. Cette année, le concert rend hommage aux victimes des attentats de Paris.

« Une musique de silence »


« La musique c’est le plaisir du partage. Pour ce concert de la Sainte Cécile on a une pensée particulière pour les victimes des attentats », exprime avec émotion Jean-Marie Laurent. Le 13 novembre dernier un haut-lieu de la culture musicale est attaqué : le Bataclan. « La musique est un moment de partage entre les musiciens et le public », explique le président de la Six-Fournaise. La musique rassemble les générations et permet l’unité au-delà des différences. Au lieu d’une « minute de silence », Jean-Marie Laurent requiert « une musique de silence ». Une manière de montrer lui aussi son soutien aux victimes des attentats. Pour ouvrir le concert, les musiciens entonnent la Marseillaise.

Laurent Vadell, le benjamin de la Six-Fournaise


« La représentation se compose de deux parties. Le public pourra apprécier un arrangement de "Quand la musique est bonne" de Jean-Jacques Goldman ou encore la musique du film Jurassic Parc », éclaire le chef d’orchestre Sébastien Portelli. Une quarantaine de musiciens montent sur scène dont Laurent Vadell, 14 ans et trompettiste. « La Six-Fournaise manque de jeune, Laurent est le benjamin du groupe. On accepte même les débutants, Sébastien peut les aider », renseigne le président. En fin de première partie Laurent a interprété en solo la musique du film « Il était une fois en Amérique ». Jean-Marie Laurent n’a pas manqué de remercier les musiciens bénévoles. Et de conclure : « Les dons d’aujourd’hui sont reversés au Téléthon ».

, le 29 novembre 2015

Autres photos:

Jean-Paul Pastourely, Jean-Marie Laurent le président de la Six-Fournaise et Sébastien Portelli le nouveau chef d'orchestre (de gauche à droite). Laurent Vadell, trompettiste et benjamin des musiciens avec Sébastien Portelli. Laurent Vadell lors de son solo pour la chanson du film "Il était une fois en Amérique". Sébastien Portelli guidant ses musiciens lors du concert.
Jean-Paul Pastourely, Jean-Marie Laurent le président de la Six-Fournaise et Sébastien Portelli le nouveau chef d'orchestre (de gauche à droite).