Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Six-Fournais ratent la marche pour la Fédérale...
Le 5. juin 2011 à 19h00

Six Fours Rugby Fédérale 3 Les Six-Fournais ratent la marche pour la Fédérale 2

Beaucoup de tristesse dimanche à la fin du match contre le RC Tricastin. La victoire des Six-Fournais n'aura pas permis une qualification pour la Fédérale 2, mais la saison aura été très belle. Et malheureusement la police est intervenue pour une bagarre dans les tribunes.

La victoire des Six-Fournais n'aura pas suffi pour l'accession en fédérale 2.

La victoire des Six-Fournais n'aura pas suffi pour l'accession en fédérale 2.

Du monde et du monde au stade du Verger où tout le monde voulait croire à un exploit du rugby club Six-fournais entraîné par Julien Dominici et Frédéric Hémery. Nos représentants s'étaient inclinés 27 à 10 au match aller, et ils devaient rattraper ce handicap. André Mercheyer, adjoint aux sports, était venu aussi en supporter: "On sent qu'il y a un bon esprit dans le club; aujourd'hui ce sera dur mais c'est faisable". Encore une fois l'effectif était grandement amoindri avec huit joueurs sur la feuille de match qui évoluaient dans l'équipe réserve. Ainsi les Six-Fournais ont dû faire sans Julien Aynié, Christophe Daunay, Franck Ory, ou Stéphane Paris. Malgré cela l'entame était Six-fournaise avec une domination incontestable et ils furent à deux reprises prêts à marquer des essais; autour de la 5è minute la domination était enfin récompensée avec un essai de Braggi transformé par Léricheux; à 7 à 0, les tribunes avaient toutes les raisons d'y croire et les encouragements se faisaient entendre avec vigueur. Conquérants, ambitieux : on sentait que le match pouvait tourner à leur avantage. Pourtant, contre le cours du jeu, le RC Tricastin sur une belle action collective réduira rapidement le score avec un essai; à 7 à 5, tout était à refaire.
Quelque peu sonnés, les Six-Fournais vont alors faire preuve d'approximation, tout en poursuivant à dominer sans parvenir à concrétiser. En cette fin de première mi-temps, le match sera quelque minutes interrompu après que certains excités en soient venus aux mains dans les tribunes, chose d'autant plus aberrante que le match se déroulait dans un bon état d'esprit. Le club six-fournais a dû appeler la police municipale pour calmer les quelques fauteurs de troubles qui avaient décidé de gâcher la fête.
Les supporters du RC Tricastin ont ainsi quitté les tribunes sous l'injonction de la police municipale qui fut ensuite renforcée par la police nationale. Le président était écœuré de la tournure des événements, le délégué disant même: "Je n'ai jamais vu ça ici". Du vrai n'importe quoi! Mais il convient de souligner la sérénité de l'arbitre qui a réussi à faire reprendre le match dans le calme.
Côté terrain, la seconde mi-temps débuta de manière très décousue, et même si l'envie ne manquait pas côté Six-Fournais, on sentait une certaine frustration de ne pas parvenir à concrétiser une certaine domination. L'équipe locale dut ensuite faire sans Olivier Alémandi et le score en restera à 14 à 5. Dommage car le RC Six-fournais était loin d'être inférieur, et on peut se risquer à dire qu'avec son effectif habituel il en aurait été autrement
Mais c'est la loi du sport et le RC Tricastin a été très réaliste sur ces deux rencontres.

Les réactions d'après-match


Au coup de sifflet final la déception était très grande, certains joueurs six-fournais ont même craqué: "On est très déçu car je pense que cette équipe était largement à notre portée; mais compte tenu des blessures, des suspendus, on a manqué de précision, d'automatismes. On perd surtout ce match à l'aller et c'est dommage" a expliqué l'entraîneur Julien Dominici.
Pierre-Yves Prolhac, président, relativisait cette défaite: "C'est le sport, je pense qu'ils méritaient de monter après cette superbe saison accomplie, mais d'un côté on a bâti un projet sportif sur trois ans, et ce n'est que la première année".
Dominique Dominici, directeur sportif, allait dans le même sens: "C'est évident on est déçu car on est passé tout près de cette montée mais il faut se dire qu'on a effectué une très grosse saison, on finit quand même dans les 16 meilleures équipes française de la fédérale 3! Ce n'est pas rien. On a rivalisé avec les meilleurs, et je crois que sur cette rencontre on a manqué le coche en début de match où on aurait pu marquer".
L'entraîneur Julien Dominici tenait à saluer ses joueurs: "Ils ont fait preuve de combativité, n'ont jamais rien lâché, je suis très déçu pour eux mais ils n'ont rien à se reprocher au niveau de l'état d'esprit". On sentait beaucoup de tristesse chez les joueurs, mais la fédérale 2 ne semble pas un rêve inaccessible pour ce groupe soudé.
Le président concluait: "On va renforcer l'effectif et combler certains départs". L'entraîneur dit: "Nous allons nous reposer après cette longue saison un peu usante, et on reprendra certainement début août". Un repos bien mérité et on ne doute pas qu'ils repartiront au combat et que la fédérale 2 leur tendra bientôt les bras.

Sur la feuille de match


1/ Tomaz 2/ Allemandi 3/Braggi 4/Yamaego 5/Mourgues 6/Marimont 7/Lernout 8/Lopez 9/Lericheux 10/Conca 11/Labbe 12/Barberis 13/Moraitis 14/Barberis 15/Valete 16/Cornier 17/Lamory 18/Barale 19/Grivel 20/Angeli 21/Manchon 22/Carrere

D. D., le 05 juin 2011

Autres photos:

Beaucoup de tristesse après-match. Ça a chauffé en tribune et la police municipale puis nationale a dû intervenir. Il ne manquait pas grand chose. La domination aura été Six-fournaise.
Beaucoup de tristesse après-match.