Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Workshop à la Maison du Cygne avec le photographe Pierre-Anthony...
Le 5. juin 2011 à 18h00

Six Fours Photomed Workshop à la Maison du Cygne avec le photographe Pierre-Anthony Allard

Ce week-end, Pierre Anthony Allard, portraitiste des grandes célébrités de ce monde et ancien directeur artistique du studio Harcourt, a dévoilé ses secrets et anecdotes de photographe lors de son workshop organisé dans le cadre du festival Photomed.

Les stagiaires et leur professeur. Il est difficile de maitriser les lumières...

Les stagiaires et leur professeur. Il est difficile de maitriser les lumières...

Dans l'une des salles de la Maison du Cygne, Pierre-Anthony Allard expose ses portraits de stars, sportifs, acteurs, chanteurs et célébrités diverses. Des portraits réalisés en studio où tout réside dans l'art de l'éclairage et de la lumière. C'est ce qu'il a tout d'abord expliqué a ses stagiaires dans une des salles du premier étage de la Maison du Cygne reconvertie en studio pour l'occasion. Puis le photographe s'est livré à une visite guidée croustillante d'anecdotes autour des photographies exposées au rez-de-chaussée. Car pour réussir ses clichés, il a dû avant tout entrer dans l'intimité de ses modèles: « Ce n'est pas le temps qu'on y passe qui fait la réussite d'un portrait c'est d'arriver à capter l'instant». Car si ces célèbres photos-icônes de stars nous font rêver et nous fascinent par leur perfection, ce n'est pas forcément grâce au minutieux maquillage préliminaire, aux heures de pose ou aux dizaines de rouleaux utilisés. La photographie "incarne" le modèle. Ainsi, nous dit-il, Alain Souchon incarne bien ses chansons, « rien que du malheur », Georges Whee si « peu aimable » lors de la pose, le restitue très bien sur le cliché, ou encore Arielle Donsballe, 25 ans en arrière, est presque naturelle!
Samedi après midi et dimanche matin les stagiaires ont enfin pu mettre à profit le fruit de leur leçon. Chaque stagiaire a servi de modèle et les photos ont ensuite été analysées par Pierre Anthony Allard.

A. I., le 05 juin 2011

Autres photos:

Pierre Anthony Allard en discussion avec ses stagiaires. Antoine photographié par Agnès. Audrey également photographiée par Agnès.
Pierre Anthony Allard en discussion avec ses stagiaires.