Ouest Var > Actualité > Bandol > Les locaux en forme lors du Championnat de France
Le 6. juin 2011 à 20h44

Bandol Stand-up paddle race Les locaux en forme lors du Championnat de France

La baie accueillait ce week-end le gratin français pour les Championnats de France de race en stand-up paddle.Près de cent cinquante concurrents étaient inscrits ou sélectionnés pour les différentes courses au programme.

Didier Leneil à l'arrivée du 10km  qu'il a terminé en troisième position.

Didier Leneil à l'arrivée du 10km qu'il a terminé en troisième position.

On aurait pu craindre l'annulation de quelques courses au vu des bulletins météo mais finalement les conditions furent au rendez-vous pour les compétitions de stand-up paddle race.
C'est la première fois qu'un Championnat de France est organisé sous l'égide de la Fédération française de surf en méditerranée et aussi la première fois que toutes les distances sont représentées sur un même week-end (5,10 et 20km).
Organisés par l'Extreme Bandol Club et le Comité régional Paca de surf, l'évènement fut une réussite.
Les courses de Race en stand-up paddle (SUP) se déroulent sur des longues distance (boucles définies par des bouées) avec départ en ligne sur la plage. Au top tout le monde se met à l'eau et essaye de vite prendre le large afin de ne pas être gêné par les perturbations sur l'eau générées par les coups de pagaie des autres concurrents et éviter la chute! Les planches sont différentes de celles utilisés pour le surf: beaucoup moins large et effilées pour gagner en glisse et en vitesse.
A ce petit jeu, sur chaque course les meilleurs ont su tirer parti d'un bon départ.
Sur les trois courses du Championnat de France, le titre est revenu à un spécialiste de la Race: Eric Terrien. Les deuxièmes places furent attribuer au même homme: Gaetan Sene.
Et les locaux dans tout cela? Ils étaient là et bien présents. Didier Leneil a décroché deux belles troisièmes places (sur 20 et 10km) et ne fut pas loin de remporter l'épreuve des 20km.
Car cette épreuve fut épique. Sur le retour de la deuxième boucle, un vent fort a fini par se lever pour atteindre les 20 nœuds. Dans ces conditions Didier Leneil avec dans sa "roue" Eric Terrien et Gaetan Sene fut doublé in-extremis faute à une planche avec trop de volume sur l'eau ce qui a eu pour effet de faire prise au vent et de la ralentir. Les petits détails font souvent la différence mais on ne peut que souligner ces superbes performances de Didier.
Lulu Langlois termine 7ème sur le 10km et Pat Colin (du surfshop Aloha) 8ème sur les 5 et 10km. Le niveau est haut en Méditerranée.
Chez les femmes, Prisca Delgado qui s'entraine souvent avec Didier Leneil remporte l'épreuve des femmes du samedi. Ce n'est pas une surprise, elle confirme ici ses bons résultats passés.
Enfin, en parallèle des ces courses officielles du Championnat de France, d'autres courses étaient proposées accessibles au grand public. Il y avait aussi la possibilité de s'initier en famille au stand-up, visiter les différents stands de matériel technique et rêver aussi au voyage devant les tableaux du respecté peintre de surf Rémi Bertoche.
Ce fut un beau week-end de glisse qui prouve qu'en Méditerranée les sports de glisse font entièrement parti du paysage et méritent d'être encore plus soutenus.

D. C., le 06 juin 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

La grille de départ... Planche à la main c'est parti! Les premiers coups de pagaie toujours délicats. Plan d'eau parfait pour la glisse mais dur pour les bras.
La grille de départ...