Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Font de Fillol, un collège qui aime le dialogue.
Le 4. septembre 2013 à 14h58

Six Fours Rentrée des classes Font de Fillol, un collège qui aime le dialogue.

La rentrée au collège Font de Fillol est toujours un moment particulier. Ce sont d’abord les parents qui sont conviés lors d’une réunion et ensuite les élèves qui ont plusieurs jours pour s’acclimater à leur nouvel environnement, avant le début effectif des cours.

L'équipe encadrante et les représentants de parents d'élèves autour de Richard Koubbi

L'équipe encadrante et les représentants de parents d'élèves autour de Richard Koubbi

Les classes de cinquième, quatrième et troisième ont déjà effectué leur rentrée le mardi 3 septembre. Le jeudi sera encore une journée de mise en place avant le début des cours qui interviendra vendredi. Les classes de sixième, elles, sont particulièrement bichonnées. Il est vrai que comme le rappelle Richard Koubbi, principal du collège, la sixième est une classe particulièrement importante, par rapport à l’adaptation nécessaire des enfants. Pour eux, les journées de mercredi, jeudi et vendredi sont consacrées à l’acclimatation de leur environnement, avec un début des cours seulement lundi prochain.

Les parents au rapport


Bien sûr, ce sont les élèves qui font leur rentrée, mais en premier lieu la tradition du collège Font de Fillol est d’organiser une réunion où les parents font connaissance avec l’équipe d’encadrement. Le discours de Richard Koubbi est clair : « la tradition d’accueil est importante. On ne peut pas lorsqu’on est parent, confier un enfant à quelqu’un que l’on ne connaît pas. Aujourd’hui, j’ai montré aux parents que derrière un nom, il y a une fonction et derrière une fonction, il y a une personne avec qui on peut dialoguer. »
Dans son discours, 3 axes principaux sont ressortis : la sécurité, le dialogue et le respect des règles.
Il ajouta : « il faut rappeler aussi que les élèves et les parents ont des droits mais aussi des devoirs. Nous essayons d’instaurer une confiance pour créer une synergie autour de l’enfant. Si nous y arrivons tout le monde sera gagnant. »
Après la réunion des parents, où chaque membre de l’administration du collège s’est présenté, chaque classe de sixième a été reçue à son tour.

A la question : « Pouvez-vous expliquer votre fonctionnement particulier au moment de la rentrée ? », Richard Koubbi concluait : « Pour moi, il n’y a rien de particulier et il est normal que nous fassions connaissance. Ces quelques jours sont une transition nécessaire que tout le monde devrait appliquer »

PH, le 04 septembre 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

A la recherche de la bonne classe... Des parents attentifs pour un discours d'une heure et demie
A la recherche de la bonne classe...