Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Rendez-vous aux jardins de la Maison du Cygne
Le 4. juin 2011 à 19h07

Six Fours Culture Rendez-vous aux jardins de la Maison du Cygne

La Maison du Cygne, fabuleux havre de paix, ouvre ses portes pour la 9ème édition nationale des « Rendez-vous aux jardins » et invite à la flânerie dans son jardin botanique et ses salles d'exposition. A ne pas manquer ce week-end.

Deux peintres ont profité de ce Rendez-vous au jardin pour commencer une toile.

Deux peintres ont profité de ce Rendez-vous au jardin pour commencer une toile.

« C'est un lieu que j'aime particulièrement, tout comme Pépiole, le Gaou et le parvis de Notre Dame du Mai. Un lieu de paix dans ce monde trépidant, dans ce monde de l'immédiat. Coupez la radio, la télévision, les informations en continu, prenez le temps de vous assoir quelques minutes pour écouter, écouter le vent et la nature. Prenez un peu de temps pour vous, car ce moment est unique ». Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours, accueillait ainsi les visiteurs de ce samedi.
Il est vrai que la Maison du Cygne incite à la sérénité, à la flânerie et à l'introspection. Derrière les salles d'exposition, la roseraie et les jardins potagers invitent à prendre ce temps oublié, mais vital.
Pour la 9ème édition nationale des « Rendez-vous aux jardins », organisée sous le sceau du ministère de la Culture et de la Communication sur le thème du « jardin nourricier », la mairie de Six-Fours a ouvert le jardin botanique de la Maison du Cygne aux artistes sculpteurs, peintres, photographes et musiciens.
Un week-end de pur régal où il fait bon se promener pour rencontrer Dominique Allain et ses digigraphies, Daouda N'Daye artiste sénégalais qui présente ses installations aux « cent papiers » (ou « sans papiers »)tressées et construites à base de prospectus récupérés ça et là, Bruno Laugier et Fréderic Verdeille et leurs délicates installations travaillées dans l'acier, Blaise Cayol auteur des palissades tressées qui délimitent le jardin et qui expose pour l'occasion une installation évoquant le jardin en carré.
Au gré de votre promenade, vous pourrez rencontrer les artistes-peintres en liberté Claude Gemy et Miry-Anne, vous initier à l'art de l'aquarelle avec Roger Boubenec, écouter la musique d'inde du duo SAAJ dans un espace très zen et peut-être figurer sur les clichés de l'association « Phot'azur » dont le travail sera exposé cet hiver.
C'est aussi l'occasion de faire un petit détour par les salles d'exposition de la Maison du Cygne qui présentent dans le cadre du festival « Photo Med » les œuvres de Pierre-Antony Allard, directeur artistique des studios Harcourt, des photographes catalans Angel Albarran et Anna Cabrera et de Laurence Leblanc, photographe lauréate de nombreux prix.
Prenez donc le temps d'un détour pour vivre tous ces petits moments de bonheur et de belles rencontres avec les artistes!
Maison du Cygne - Avenue de la Coudoulière
Samedi et dimanche, de 9H à 12H et de 14H à 18H

A. I., le 04 juin 2011

Autres photos:

Dominique Ducasse, adjointe au maire a souligné l'importance de la Maison du Cygne dans la vie culturelle de la commune. De la musique zen dans un lieu zen... Que vouloir de plus. Les "Cent papiers" de Daouda N'Daye.
Dominique Ducasse, adjointe au maire a souligné l'importance de la Maison du Cygne dans la vie culturelle de la commune.