Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Réaliser un œuf de Pâques comme les grands chefs
Le 23. mars 2016 à 17h46

Six Fours Vie associative Réaliser un œuf de Pâques comme les grands chefs

Cet après-midi à Six-Fours, sept enfants se sont donnés rendez-vous à la brasserie « La table d’hôte des vignobles de Provence ». La chef Alexandra diplômée de l’institut Paul Bocuse anime un atelier pâtisserie. Au programme, la réalisation d’un œuf de Pâques surprise aux sucres pétillants.

La chef Alexandra (en haut à gauche) avec ses apprentis cuisiniers.

La chef Alexandra (en haut à gauche) avec ses apprentis cuisiniers.

Tous les mercredis la chef Alexandra* propose aux enfants entre 4 et 14 ans des ateliers de cuisine et de pâtisserie. Aujourd’hui à la brasserie « La table d’hôte des vignobles de Provence » de Six-Fours, sept enfants participent à l’atelier. Ils réalisent avec l’aide d’Alexandra, diplômée de l’institut Paul Bocuse, un œuf de Pâques aux sucres pétillants. La chef peut mettre en œuvre ces rendez-vous grâce à la création en janvier dernier de son association : « Alex & les petites toques ».

Sensibiliser les enfants à la cuisine


« J’ai déjà réalisé ce projet sur Marseille et j’ai l’habitude de m’occuper des enfants. J’ai en poche mon BAFA* », explique Alexandra pour rassurer les parents. Pour 25 euros, la prise en charge des enfants par la chef est totale. L’atelier comprend le prêt du matériel et du tablier, la dégustation sur place, la toque est offerte et les enfants repartent avec leur création ainsi qu’avec la recette réalisée. « Mon objectif est de sensibiliser les enfants à la cuisine et à son histoire », reprend Alexandra. L’atelier n’est pas un cours de cuisine ennuyeux. Il est pédagogique mais aussi ludique et rigolo pour intéresser les enfants. Victor après avoir enfilé son tablier se retrouve devant les fourneaux et manifeste son plaisir : « Je suis content d’apprendre à cuisiner avec la chef Alexandra ».

Un stage de deux jours comme petit chef


En plus d’initier les plus jeunes à la cuisine, Alexandra leur permet de découvrir les produits. « Les 12 et 13 avril prochain, j’organise un stage de deux jours. Les enfants vont faire le marché avec moi et cuisiner des légumes oubliés », éclaire la chef. Et de préciser : « Cet atelier va permettre aux enfants de réaliser un buffet dînatoire pour leurs parents ». Les rendez-vous proposés par Alexandra commencent à se faire connaître grâce au bouche-à-oreille. Les enfants venus lors d’ateliers précédents reviennent et entraînent leurs camarades sur la route des cuisines. « Si l’activité prend assez d’ampleur je souhaite proposer en septembre une adhésion annuelle à l’association pour ceux qui le souhaitent », exprime la chef avec enthousiasme. Alexandra est en tout cas une toquée de cuisine qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Prochain atelier le mercredi 30 mars. Pour plus de renseignements, appeler Alexandra au 06-79-02-10-18

, le 23 mars 2016

*Alexandra souhaite que son nom reste anonyme.
*BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur