Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une campagne sur le fond
Le 19. mars 2017 à 19h03

Six Fours Présidentielles Une campagne sur le fond

Le tractage en vue des présidentielles va bon train sur les marchés de Six-Fours. Samedi, les militants de plusieurs candidats étaient au centre-ville. Nous avons rencontré l'équipe départementale de Benoît Hamon.

Au centre, le responsable PS du département Thomas Roller, le coordinateur de la campagne départementale Christopher Dimek et le responsable de Six-Fours Philippe Comani.

Au centre, le responsable PS du département Thomas Roller, le coordinateur de la campagne départementale Christopher Dimek et le responsable de Six-Fours Philippe Comani.

L'équipe de soutien à Benoît Hamon est en campagne sur le terrain avec le responsable PS du département Thomas Roller et le coordinateur de la campagne départementale Christopher Dimek, également conseiller municipal pour les nouvelles technologies à La Seyne .

« Hamon incarne l'avenir »


Ces militants sont très jeunes. Le PS fait donc confiance aux jeunes et ceux-ci regardent avec espoir vers l'avenir avec leur candidat. « Voilà la société telle que je la vois dans 10 ans », disent-ils avec Benoît Hamon. Un avenir qui ne leur fait pas peur, car ils se prémunissent pour mieux accepter les mutations. La taxe sur les robots et le revenu universel font partie des mesures visant à les protéger.

Adversaires


Thomas Roller soutient « un candidat cohérent, avec moins de passif que Fillon et Le Pen », mais l'adversaire numéro un du PS est sans nul doute Emmanuel Macron. « Il fait basculer toutes les lignes, mais droite et gauche ne peuvent pas s'entendre. Il existe une vraie différence entre elles sur l'éducation et le social. » Si Thomas est d'accord pour former un barrage républicain contre le FN, il ne peut pas se résoudre à abandonner le débat d'idées pour des « des réponses simples aux questions compliquées sous forme de petites phrases sur BFM. »

« Hamon est le seul qui dénonce les lobbies », dit Thomas Roller. « Il n'est ni le candidat de la finance ni celui des professions libérales, mais celui de la protection sociale. » Son programme va dans ce sens : revalorisation du SMIC, refus d'augmenter la CSG, automatisation du RSA, revenu universel et augmentation du minimum vieillesse.

Quant à Mélanchon, la grande différence entre Hamon et lui est leur position par rapport à l'Europe. « Le discours de Mélanchon est faux et dangereux. Il n'y a pas d'avenir sans Europe, qui doit être une Europe des peuples. » Benoît Hamon préconise également une Alliance du Sud. 

« Expert du rassemblement »

 
« On lui a reproché d'avoir passé beaucoup de temps à œuvrer pour le rassemblement au lieu de se lancer dans la campagne, mais c'est la première fois depuis que les Verts existent qu'ils présentent un candidat en commun avec le PS. » Thomas Roller est d'autant plus sensible à l'écologie que le Var compte un village comme celui de Correns et de nombreuses AMAP. Il cite Hamon : « Seul on va vite, ensemble on va plus loin. Le rassemblement n'est jamais une perte de temps. »

Le rassemblement sera utile à l'heure de gouverner. Benoît Hamon, qui vient de recevoir le soutien du Parti Radical de Gauche, est prêt à se présenter comme candidat des gauches aux législatives. Les militants PS du Var sont déjà en campagne pour les législatives : « Face à la droite cumularde de Jean-Sébastien Vialatte et pour le futur de la circonscription, parce que la 7ème ne se résume pas à Six-Fours. »

« Nous serons au second tour »


Thomas Roller est sûr que son candidat prendra de l'ampleur lors du premier débat télévisé. « L'élection présidentielle est la rencontre d'un homme et d'un peuple », même si, contrairement à d'autres candidats, pas de culte de la personnalité chez Hamon. « Je ne suis pas l'homme providentiel », aime-t-il à répéter et se présente comme l'un des seuls candidats intègres qui rassure les gens par son éthique et sa moralité.

, le 19 mars 2017

Autres photos:

Le responsable PS du département Thomas Roller.
Le responsable PS du département Thomas Roller.