Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Opération renflouage
Le 2. février 2011 à 13h00

Le Brusc Port Opération renflouage

Mercredi matin, l'entreprise Azur plaisance effectuait une opération de renflouage sur le voilier nommé "Igure". La capitainerie souhaitait ce renflouage pour la sécurité du plan d'eau.

Le renflouage concernait ce voilier.

Le renflouage concernait ce voilier.

C'est à la suite de la tempête de fin décembre que ce voilier de neuf mètres se retrouvait depuis plus d'un mois en difficulté: "lors de la tempête, neuf bateaux ont sombré. Pour ce voilier on a fait une mise en demeure à l'assurance pour faire venir un expert et qu'il soit renfloué" nous disait Kamel Chihaï capitaine du port (voir notre précédent article.) Cette opération était conduite par Azur Plaisance et Bruno Plaisance et avait mobilisé une solide grue mobile. Elle dura deux petites heures. Avec patience et doigté, à l'aide d'un 4X4 le voilier fut couché pour dégager sa quille et approché délicatement du quai avant d'être soulevé et déposé sur une remorque afin de le remettre à l'eau dans une endroit plus profond du port.
Il fallait régler ce problème pour la sécurité du plan d'eau, le voilier risquant de dériver et de heurter d'autres embarcations en cas de nouvelle tempête. En mars les opérations de sécurisation du port se poursuivront avec un dragage de cette zone proche de la base nautique et Kamel Chihaï nous disait : "on va réinstaller la chaîne-mère le long du quai Saint-Pierre afin qu'elle soit à 18 mètres du quai". Les plaisanciers devraient ainsi être quelque peu rassurés par ces nouvelles opérations qui s'accompagneront prochainement de l'installation du brise clapot.

D.D, le 02 février 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Une grue mobile nécessaire pour cette opération. Tiré par un 4X4, le voilier se couche pour dégager sa quille Le bateau retrouve assez d'eau pour se redresser
Une grue mobile nécessaire pour cette opération.