Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary solidarité secours aide les plus démunis
Le 1. février 2011 à 21h30

Sanary Société Sanary solidarité secours aide les plus démunis

Mardi après-midi l'association Sanary solidarité secours était réunie pour son assemblée générale. L'occasion de faire un point sur l'action importante de cette structure et de dresser un bilan.

L'assemblée générale s'est déroulée mardi au CCAS.

L'assemblée générale s'est déroulée mardi au CCAS.

Présidée par Lucien Maison, l'association Sanary Solidarité Secours aide les plus démunis en abattant un travail considérable. Elle s'occupe en effet de leur distribuer de repas d'avril à novembre en continu.
En moyenne 160 familles bénéficient chaque semaine de cette aide alimentaire. Et les chiffres ne cessent d'augmenter signe que les temps ne sont pas roses, les Restos du cœur aidant actuellement quelque 200 familles. Concernant le fonctionnement, Lucien Maison rappela que l'association est adhérente de la Banque alimentaire du Var et participe à ce titre à la collecte nationale: "Nous avons la chance que la mairie de Sanary nous accorde un local suffisamment important pour stocker cette collecte, 17 tonnes en novembre 2010". Il remerciera les commerçants participant activement qui "au lieu de détruire les produits frais les gardent à notre disposition"(voir notre précédent article.) Le président a rendu hommage à M. Reveriot et d'autres bénévoles qui vont chercher quotidiennement ces produits puis les trient et les stockent. Un travail dans l'ombre mais essentiel au bon fonctionnement de la distribution.
L'association dispose d'un véhicule réfrigéré permettant ces allers-retours.
Sanary solidarité secours a organisé aussi un grand dîner dansant pour le Téléthon avec l'aide de Serge Camin, de plusieurs bénévoles et d'associations amies. Cette année 1000€ ont été récoltés. Vraisemblablement il y aura des changements pour 2011 afin d'obtenir une somme équivalente à 2009 où 5 000€ furent récoltés.
L'association est aussi partie prenante pour la Foire aux jouets et à noter le grand succès de celle du 14 décembre où 120 exposants ont été recensés.
Outre cela l'association gère La Pinède, lieu d'hébergement d'urgence qui accueille des personnes en grande précarité pour un temps donné. Elle s'occupe aussi du Petit café du mardi qui est un vrai lieu d'échange où des personnes en difficulté trouvent écoute et réconfort. Elles ont aussi la possibilité de rencontrer l'assistante sociale municipale Isabelle de Preville. Bien sûr toute cette structure ne pourrait exister sans le soutien financier et logistique de la municipalité qui la subventionne de manière conséquente. Lors de cette réunion Muriel Canolle, adjointe, était présente et Lucien Maison annonça qu'il souhaitait quitter la présidence en 2012, "J'aurai alors commencé ma 79ème année et il sera grand temps de me promener sur le port de Sanary en pensant seulement à profiter des miens et du soleil tout en donnant quelques coups de main sans aucune responsabilité si le chemin va jusque là".
Voilà une association qui vient en aide aux plus démunis et dont l'organisation est réellement collégiale, chaque bénévole apportant en toute discrétion leur pierre à l'édifice, un modèle du genre. Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues, ainsi que les dons bien évidemment.

D. D., le 01 février 2011

Autres photos:

Lucien Maison a fait le rapport moral et le rapport d'activités. Muriel Canolle était présente.
Lucien Maison a fait le rapport moral et le rapport d'activités.