Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Attribution du label « Port Propre » en 2010
Le 11. janvier 2010 à 21h45

Six Fours Port de la Coudoulière Attribution du label « Port Propre » en 2010

Le port de la Coudoulière a entrepris la démarche de l’obtention du « label port propre », qui devrait être attribué en fin d’année. Cyril Mazella, maître de port, nous a expliqué le projet.

Cyril Mazella, maître de port de la Coudoulière

Cyril Mazella, maître de port de la Coudoulière

La démarche « Port propre » vise à réduire les pollutions dues aux activités nautiques. En pratique, il s’agit d’améliorer les installations portuaires et sensibiliser les usagers aux questions environnementales. Cyrille Mazella nous explique que l’attribution du label est conditionnée par un diagnostic préalable de l’état des pollutions, puis par la mise en place de solutions adaptées pour y remédier et enfin par une politique de prévention, qui se traduit par « la sensibilisation des employés portuaires et des usagers sur les problèmes environnementaux ». Ainsi, avant l’attribution du label, un long travail en amont a été effectué et le port de la Coudoulière s’est lancé dans cette démarche en 2006.

Le maître de port nous signifie qu’une « mini-déchetterie » sera installée à l’entrée du port. Cet équipement sera constitué de plusieurs compartiments « destinés à réceptionner les divers déchets », comme ceux composés de matière plastique ou de papier par exemple. Les déchets étant très nombreux en période estivale, ce système permettra de contribuer efficacement à la protection de l’environnement. Il s’agit aujourd’hui d’un enjeu majeur, et beaucoup de ports se sont lancés dans ce projet de certification, tels Sanary qui a entrepris une démarche de labellisation.

Traste, le 11 janvier 2010

Autres photos:

L'étude a débuté en 2006 Le port de la Coudoulière L'aire de carénage Une mini déchetterie sera installée dans les mois à venir
L'étude a débuté en 2006