Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une cuve de stockage pour récupérer les eaux de la...
Le 12. janvier 2010 à 22h35

Six Fours La Coudoulière Une cuve de stockage pour récupérer les eaux de la piscine

Dans le cadre d’une politique favorisant les économies d’eau, une cuve de stockage a été installée à proximité de la piscine et du stade Antoine Baptiste, à la Coudoulière. Elle sera opérationnelle au printemps et devrait permettre de considérables économies d'énergie.

Laetitia Quilici et sa collaboratrice Lydie Cahelo

Laetitia Quilici et sa collaboratrice Lydie Cahelo

Six-Fours est pour la première année « collectivité lauréate AGIR pour l’énergie ». Il s’agit d’un nouveau programme mis en place par la région PACA, visant à réduire les consommations d’énergie. Pour cela, elle apporte une aide aux communes sous différentes formes. En retour, les communes sont tenues de respecter certains engagements en matière de réduction d’énergies. Joseph Mulé (premier adjoint délégué à l’urbanisme et au développement durable) a chapeauté cette adhésion au programme. Laetitia Quilici, coordinatrice chargée du développement durable, nous a précisé que « Six-Fours a été une ville pilote pour ce dispositif ». Cette dernière travaille sur « un poste transversal », c’est-à-dire touchant tous les services de la mairie. Elle se concentre autour de problématiques visant à économiser l’eau et les énergies (gaz, électricité…). Il s’agit également de sensibiliser le public autour de ces questions.

Une cuve de stockage installée
à proximité de la piscine


Concernant la cuve de stockage, la problématique était la suivante : chaque jour, la piscine municipale doit renouveler un certain volume d’eau, défini par la réglementation en vigueur. Aujourd’hui il s’agit de 12m3 par jour. En concertation avec Joseph Mulé, le service des sports et la régie des eaux, une étude de faisabilité a été réalisée pour récupérer ce volume d’eau. Ainsi une cuve de stockage d’une capacité de 120 m3 a été installée à proximité du stade Antoine Baptiste et de la piscine. Initialement cette cuve devait être sous terre mais le projet s’avéra trop coûteux.
Cette dernière récupère les eaux de la piscine ainsi que, dans une moindre mesure, les eaux issues des drains et des gouttières du stade. Après traitement ( l’eau de la piscine est traitée par un filtre à charbon pour en éliminer les résidus de chlore) ces eaux permettront l’arrosage du stade Antoine Baptiste et devraient également servir à alimenter d’autres points dans les mois à venir. Le coût du projet s’élève à 160.000 €. Laetitia Quilici nous informe qu’un retour sur investissement est prévu sur 10 ans. Environ 15.000 m3 d’eaux seront économisés pour l’arrosage du stade, représentant une économie de 15 à 20.000 €. La cuve sera opérationnelle au printemps et la maintenance sera assurée par la régie des eaux. A moyen terme l’idée est d’étendre ce système en réhabilitant et exploitant les puits de la commune, comme c’est déjà le cas au Verger par exemple. Des économies considérables seront ainsi réalisées.

Traste, le 12 janvier 2010

Autres photos:

André Mercheyer devant la cuve de stockage Le stade Antoine Baptiste
André Mercheyer devant la cuve de stockage