Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > FN : Affaire des listes électorales, Frederic Boccaletti...
Le 11. mars 2014 à 21h50

Six Fours Politique FN : Affaire des listes électorales, Frederic Boccaletti réagit

Après l’affaire des listes électorales en Seine Maritime, c’est une jeune bandolaise qui déclare s’être fait abuser et être inscrite à son insu. A Six-Fours, Fréderic Boccaletti, qui nous a présenté officiellement ses colistiers, réagit en tant que secrétaire départemental.

L’affaire a commencé en Seine Maritime : De nombreuses personnes ont déclaré avoir été abusées et s’être retrouvées à leur insu sur la liste électorale du candidat FN de leur ville (Elbeuf, Lillebonne, Harfleur et Le Grand-Quevilly) A Grand Quevilly, la liste qui comportait 22 inscrits ‘à leur insu’ a même été retirée. Samedi, c’est une jeune femme de 19 ans qui a porté plainte et au Beausset, c’est un monsieur de 81 ans.

Pourtant c’est clair


Autant, on peut se laisser berner par un beau parleur, autant le document rempli par les plaignants est clair, il s’agit bien du cerfa à utiliser pour s’inscrire sur une liste électorale. Le titre est clair et gros et on doit y indiquer de multiples renseignements sur son identité et signer au bas.
Contrairement à des arnaques traditionnelles où les gens se font berner pour n’avoir pas lu les phrases en petit caractère, là, il n’y a aucun doute… sauf peut-être pour le beaussétant de 81 ans. Alors, que s’est-il passé à Bandol ? La jeune femme a-t-elle réellement été trompée, ou a-t-elle décidé de faire marche arrière pour une autre raison?

La réaction de Frederic Boccaletti


Alors que pour Frédéric Boccaletti, tout est en ordre à Six-Fours, il a réagi en tant que secrétaire départemental. Il appelle chacun « à consulter sur Internet le cerfa n° 14997*01, qui est l'acte officiel de candidature fourni pas le Ministère de l'Intérieur ». En effet sur ce document il est bien titré en haut en majuscule et en gras : «  Declaration de Candidature aux Elections Municipales et Communautaires pour les Communes de 1 000 Habitants et Plus ». il précise que « les candidats ont rempli eux-mêmes ce document en 2 exemplaires en notant leur nom, prénom, adresse, date de naissance, ville de naissance, profession, adresse, téléphone, etc... ».

Le document contient bien la mention « déclare vouloir déposer sa candidature aux élections municipales de la commune citée en tête de la présente déclaration ». Dans son communiqué Frédéric Bocaletti affirme « avoir décidé de déposer plainte contre ces personnes pour dénonciation calomnieuse »

Attention à ce que vous remplissez


La loi étant claire sur l'inscription sur une liste électorale, il est impossible de se désister après le dépôt de la liste. Il faut donc être attentif lorsqu'on est améné à remplir un document… et à le signer. Et nous parlons ici non pas que du fameux cerfa 14997*01, mais de tout document exigeant votre signature… surtout dans la rue à la va-vite !

PH, le 11 mars 2014