Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Elections : à qui profitent les abstentions ?
Le 15. mars 2020 à 23h03

Six Fours Politique Elections : à qui profitent les abstentions ?

Le 1er tour des élections municipales a eu une participation faiblement record à 32,08% conte près de 60% en 2014 ! Qui a profité de ce faible taux de participation ?

Déjà dans le Var, à 17h00, la participation était de 38,48% contre 56,58% en 2014. A ce moment là, Six-Fours était déjà en dessous de ce chiffre.
Finalement, la sentence est tombée : seulement 32,08% des votants six-fournais se sont déplacés aux urnes, prouvant que, entre mesures gouvernementales, méfiance, sécurité sanitaire et aussi psychose, l’impact de la crise du coronavirus est énorme et a aussi touché un enjeu politique d’importance comme les élections municipales. Alors, dans ce contexte, à qui les abstentions de masse ont-elles profitées ?

Les résultats


Participation : 32,08%

Jean-Sébastien Vialatte : 44,02%
Fréderic Boccaletti : 21,70%
Didier Garcia : 13,94%
Dominique Nemeth : 10,72%
Erik Tamburi : 10,20 %

Les commentaires de chacun


Jean-Sébastien Vialatte – 44,02% des voix n’a pas fait de déclaration ce soir mais une publication Facebook : « Les électeurs ont largement placé en tête la liste que je conduis, je les remercie du fond du cœur. Mes pensées vont à celles et ceux qui ont permis la tenue de ce scrutin.
Je m'adresserai demain aux Six-Fournais par le biais d'une vidéo. »

Fréderic Boccaletti, 21,70% des voix : « Dans ce contexte particulier, nous nous positionnons comme la seule liste pouvant l’emporter au second tour face à Jean-Sébastien Vialatte. Nous sommes prêts à nous mobiliser pour le second tour et faisons appel aux abstentionnistes. Nous remercions les six-fournais qui ont votés pour nous, les employés de mairie qui ont permis la tenue des bureaux de votes et les bénévoles de tous les candidats »

Didier Garcia, 13,94% des voix : Aucun commentaire

Dominique Nemeth, 10,72% des voix : « Je voudrais remercier les électeurs qui ont permis que l’on soit au second tour. Bien sûr je déplore l’abstention, mais le coté positif est que maintenant l’opposition donne plus de choix. Nous sommes contents de ce résultat. »

Erik Tamburi, 10,20% des voix : Que dire ? Tirer une conclusion est impossible dans ce contexte. Parler d’un programme ne veut plus rien dire non plus et cette élection n'est pas en rapport avec la gravité de la situation. Merci aux employés municipaux, aux six-fournais qui se sont déplacés et aux bénévoles.

Et s’il n’y a pas de 2eme tour ?


Déjà le gouvernement par l’intermédiaire du Premier Ministre Edouard Philippe, se pose la question de la tenue du second tour. Que se passerait-il s’il est annulé ?
Si le second tour est annulé, le résultat du premier tour l’est tout autant, même pour ceux qui ont dépassé les 50% et qui pourraient être élus dès ce premier tour. Il faudrait donc revoter pour deux tours, car un second tour doit se faire une semaine après le premier. Seule une loi en tout cas, peux faire annuler le second tour et pas seulement un décret.
Pour les listes l’enjeu est important, puisque celles qui dépassent 5% de votants peuvent se faire rembourser les frais de campagne. A Six-Fours, toutes les listes ayant dépassé ce seuil, elles seront bien remboursées, ouf ! Il faut quand même qu’ils déposent leurs comptes de campagne…

PH, le 15 mars 2020