Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Belle participation pour les primaires du PS pour lesquelles...
Le 9. octobre 2011 à 23h22

Six Fours Politique Belle participation pour les primaires du PS pour lesquelles François Hollande est en tête

Les membres de la section six-fournaise du Parti socialiste espéraient une bonne participation pour les premières primaires organisées en France. Avec 1 014 votants, ils ont étaient satisfaits malgré le lieu de vote considéré comme n'étant pas favorable à un tel scrutin.

A 13 heures déjà 700 personnes avaient voté pour ces premières primaires organisées en France et ouvertes à tous les électeurs .

A 13 heures déjà 700 personnes avaient voté pour ces premières primaires organisées en France et ouvertes à tous les électeurs .

Dés 9 heures du matin, dimanche plus d'une vingtaine de personnes étaient à la porte du bureau de vote pour les primaires du parti socialiste organisées à la Maison du Patrimoine. "On n'avait pas encore installé les quatre bureaux que déjà des personnes voulaient voter. On avoue qu'ont a été surpris!" C'est un militant qui s'exprime ainsi et déplore comme beaucoup de gens que "la mairie ne nous ait pas attribué un local au centre-ville. Mais finalement on constate que les personnes qui se réclament des valeurs de la gauche n'ont pas hésité à se déplacer. Mais ceux qui n'ont pas de moyens de locomotion ont été obligés de s'abstenir". Finalement, il y a eu foule et une dame à la retraite venue prêter main forte avoue que "le temps est passé très vite et les personnes qui se sont présentées avaient besoin de parler et nombreuses sont celles qui nous ont suggéré de faire une pétition pour protester contre l'attribution de cette salle au Brusc". Un autre scrutateur a presque remercié la municipalité car "dans certaines communes gérées par l'UMP, le maire a soit refusé une salle soit imposé un tarif de location très élevé".
Autre remarque de la part de plusieurs personnes qui occupaient les tables des bureaux de vote : "Vraiment on n'a pas vu d'employés municipaux. A croire qu'ils se sont autocensurés..." Enfin, Didier Pille et des militants avaient mis samedi soir "sur les portes de tous les lieux qui servent normalement de bureaux de votes, des affichettes pour indiquer le lieu de vote pour les primaires". "Ce matin, précise Didier Pille, elle étaient encore en place, mais à partir de 10 heures, elles avaient disparu..."
Finalement 1 014 électeurs se sont déplacé et ce chiffre a de quoi satisfaire le PS qui lors des dernières cantonales a obtenu au premier tour 1 300 suffrages.
A 19 heures, comme dans toute la France, le scrutin a été déclaré clos par Didier Pille, secrétaire de la section de Six-Fours.
Le dépouillement s'est déroulé sans le moindre problème.
Les résultats sont les suivants :
Montebourg : 225 voix (21,04%)
Aubry : 245 voix (24,09%)
Baylet : 4 voix (0,39%)
Valls : 50 voix (4,92%)
Hollande : 414 voix (40,71%)
Royal : 86 voix (8,46%)
Sur le plan national à 23 heures les résultats étaient les suivants : Hollande en tête avec 39% des voix, devant Martine Aubry (31%) et Arnaud Montebourg (17%). Derrière ce trio de tête, Ségolène Royal recueille 7% des suffrages, Manuel Valls 6% et le président du Parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet, 1%
Pas de grands commentaires sur le plan local à l'annonce de ces résultats. Certains, avaient triste mine car leur candidat n'a pas fait le score espéré, mais finalement tout le monde a manifesté sa joie face au succès de ce scrutin qui est une première.
Dimanche ouverture des bureaux à 9 heures pour le deuxième tour pour lequel il n'y aura certainement que deux candidats. Rappelons que toutes les personnes inscrites sur les listes électorales peuvent participer à ce scrutin.

P. Ch., le 09 octobre 2011

Autres photos: