Ouest Var > Actualité > Sanary > La Ronde du crépuscule a toujours autant de fidèles
Le 9. octobre 2011 à 23h44

Sanary Sport La Ronde du crépuscule a toujours autant de fidèles

Le mistral et le froid n'ont pas découragé les participants de cette célèbre marche nocturne. Ils étaient 922 participants pour effectuer deux parcours aménagés en raison du temps et aussi pour observer les étoiles puis partager la soupe au pistou.

La Ronde du crépuscule a toujours autant de succès.

La Ronde du crépuscule a toujours autant de succès.

Organisé par l'Association des randonneurs sanaryens présidée par Michel Babonneau et la municipalité avec le service sport de la commune, ce rendez-vous attire de plus en plus de monde, et il faut même limiter les inscriptions. Samedi soir, 922 participants étaient inscrits dont 60 enfants pour deux parcours de 13 et 10 km. Conséquence de l'arrêté préfectoral qui plaçait les massifs forestiers en période rouge, il a fallu dans la journée aménager un nouveau parcours et que la commune établisse un arrêté municipal dans l'urgence. Ainsi les participants ont emprunté uniquement les passages, chemins et routes communales.
Le point culminant de cette marche devait s'opérer au Jardin des oliviers où une lunette astronomique avait été installée une spécialiste Hélène Kuntz assurait les commentaires. "C'est une soirée exceptionnelle où l'on devrait observer une pluie d'étoiles filantes car la terre va plonger à plusieurs reprises au travers de courants de poussières laissés dans son sillage par la comète 21P/Giocobini-Zinner" expliquait Jacky Guillien, des Randonneurs sanaryens.
A 18h le premier départ était donné pour le plus long parcours et chose étonnante les courageux furent très nombreux. Pas moins de 150 personnes encadraient cette marche, des Randonneurs sanaryens aux Jeunes sapeurs pompiers, avec la police municipale, les secouristes, une très grosse organisation, parfaitement maîtrisée: "C'est simple, on prépare ce rendez-vous un an à l'avance avec les Randonneurs sanaryens dont le pilote pour cette opération est Yves Casanova", expliquait Annick Martin (DGA sport-éducation-jeunesse).
A 18h30 le deuxième départ était donné avant que tous ne se retrouvent au jardin d'hiver pour partager la soupe au pistou, où 1 100 repas furent servis. Une tombola était également programmé. De nombreux sponsors participent à ce rendez-vous, comme Club aventure, Décathlon, L'aventure ou Saveurs et délices. Et pour ceux qui souhaitent prolonger leur plaisir de la marche, il ne leur manque plus qu'à découvrir l'Association des randonneurs sanaryens qui propose chaque semaine de nombreuses balades pour débutants ou confirmés.

D. D., le 09 octobre 2011

Autres photos:

Une foule impressionnante.
Une foule impressionnante.