Ouest Var > Actualité > Sanary > Les électeurs se sont bien déplacés pour les primaires...
Le 9. octobre 2011 à 22h00

Sanary Politique Les électeurs se sont bien déplacés pour les primaires du Parti socialiste

La section de Sanary du parti socialiste était installée dimanche au centre culturel pour ce premier tour des primaires. L'affluence a été significative et François Hollande est arrivé en tête.

A 9h le bureau de vote était ouvert et déjà un électeur.

A 9h le bureau de vote était ouvert et déjà un électeur.

La commune avait mis à disposition la salle, les isoloirs et l'urne pour la section sanaryenne du Parti socialiste dont le secrétaire est Claude Vincensini: "Nous sommes une trentaine de militants et on travaille sur ce rendez-vous depuis plusieurs semaines. On espère atteindre les 500 votants".
A 9h, le bureau de vote était officiellement ouvert, et chacun se tenait à sa place. Les votants devaient s'acquitter d'un euro, signer une feuille d'émargement valant reconnaissance dans les valeurs de gauche, récupérer son ticket de vote, prendre l'enveloppe et les bulletins et s'installer dans l'isoloir. Et comme dans tout vote ordinaire, l'assesseur a vérifié la présence du votant sur la liste électorale avant qu'il ne mette son enveloppe dans l'urne. Dès l'ouverture à 9h, des votants étaient déjà présents.
Pour se faire une idée, aux dernières élections cantonales, le candidat socialiste Michel Rouvier avait récolté 665 voix à Sanary, et 1739 sur l'ensemble du canton comprenant Ollioules, Sanary, Bandol et Evenos. D'ailleurs on votait aussi au foyer des anciens à Ollioules ou au centre culturel, salle Pagnol à Bandol.
Sophie Marty qui était au bureau de vote de Sanary toute la journée nous a déclaré: "On a eu une grosse affluence toute la matinée parfois même avec une file d'attente. L'après-midi a été plus calme mais il n'y a pas eu de temps mort". Au final le bureau de Sanary a enregistré 603 votants, avec 600 exprimés et 3 nuls, des chiffres très significatifs si on les met en parallèle avec les votes pour le parti socialiste lors du premier tour des élections cantonales 2011 à Sanary à savoir 665 voix. La mobilisation a donc été au rendez-vous pour les militants ou sympathisants socialistes sur la commune.
Concernant les résultats François Hollande arrive en tête avec 218 voix suivi de Martine Aubry avec 152 voix et d'Arnaud Montebourg avec 122 voix. Suivent Ségolène Royal (65 voix), Manuel Valls (41 voix) et Jean-Michel Baylet (2 voix).
Pour le second tour programmé le 16 octobre, le vote s'effectuera également au centre culturel. Les résultats ont été connus vers 21h30, et le secrétaire Claude Vincensini est allé ensuite au siège de la Fédération du Var (dont la première secrétaire est Mireille Peirano) pour communiquer les résultats.

D. D., le 09 octobre 2011

Autres photos:

Dès 9h, des personnes attendaient pour voter. Claude Vincensini secrétaire de la section de Sanary. Les militants ont passé une longue journée qui s'est terminée vers 21h30.
Dès 9h, des personnes attendaient pour voter.