Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Phot'Azur, meilleur club photo national !
Le 2. avril 2015 à 20h13

Six Fours Vie associative Phot'Azur, meilleur club photo national !

Il a presque quarante ans, ce club photo six-fournais qu'est Phot'Azur, puisque né en 1976 ! Bel âge pour une réunion de passionnés qui bien sûr, au fil des décennies, s'est renouvelé et qui, aujourd'hui, réunit 62 amateurs de l'image.

Et pour fêter ces presque 40 ans, voilà qu'ils remportent à la fois le trophée du meilleur club régional pour l'image projetée et le prix du meilleur club national qui leur sera remis lors du congrès de la Fédération Photographique de France qui se déroulera à Perpignan les 16 et 17 mai.
Mais ce n'est pas tout, et Henri Chich, président de Phot'Azur depuis 15 ans, épaulé par son épouse Francine, présidente de l'Union Régionale de Photographie en PACA, qui réunit 48 clubs, et 800 adhérents, n'est pas peu fier de rajouter qu'ils ont gagné avec 50 points d'avance, ce qui est très rare.
Sur 1800 photos en compétition, Phot'Azur en présentait 42 signées de 14 photographes (3 par auteur) et, en plus du trophée, trois membres du club ont été récompensés par les trois juges dans diverses catégories : Jean-Claude Tempier, Véronique Xantopoulos, Will Lesdema.
A noter que ce concours portait sur le thème de la nature avec une condition sine qua non : que celle-ci n'ait aucun élément de l'homme. C'est à dire, par exemple, des fleurs mais non plantées par l'homme, des arbres non taillés, des paysages sans aucun élément perturbateur (fil électrique, maison, panneau, chemin tracé), animaux sauvages... Il faut qu'aucune trace de l'homme n'apparaisse.

A la Maison du Patrimoine le 11 avril


Ce club de passionnés est sur tous les fronts, se présente à beaucoup de concours et remporte souvent prix, médailles et trophées, qu'ils soient régionaux ou nationaux. Entre temps, chacun fait ses photos, d'autres donnent des cours de perfectionnements aux néophytes et partent en groupe sur le terrain pour réaliser des thématiques.
Mais l'on pourra retrouver photos et photographes à la Maison du Patrimoine, du 11 avril au 23 mai, où, sur le thème... "A chacun son thème", seront exposées quelques 80 photographies. A noter qu'un hommage sera rendu à Alain Reynaud, l'un de leurs collègues disparu cette année. Une salle lui sera réservée réunissant une vingtaine de ses œuvres.
A noter encore que chaque année la fédération édite un splendide et luxueux album réunissant les 1000 plus belles photos, intitulé "Florilège", seulement vendu à la fédération mais qui mérite le détour.
C'est donc dans la joie et avec déjà le premier trophée d'une main et un verre de champagne de l'autre, que le club a fêté mardi soir à la salle de l'Economie Familiale, ces belles récompenses, fruit d'un beau travail et d'une grande passion.
Bravo à tous

, le 02 avril 2015

Plus d'infos:

Autres photos: