Ouest Var > Actualité > Ollioules > Inauguration du chemin Antoine Hermitte
Le 2. avril 2015 à 21h58

Ollioules Devoir de mémoire Inauguration du chemin Antoine Hermitte

Avec beaucoup d'émotion Robert Bénéventi, Maire d''Ollioules a accueilli l'autre soir, au quartier de Piédardant, les descendants d' Antoine Hermitte pour l'inauguration du chemin qui va désormais porter son nom, celui d'un héros de la Première Guerre Mondiale

Ils étaient nombreux, jeunes et moins jeunes à avoir rendu hommage à cet enfant d'Ollioules parti défendre la patrie au début du siècle dernier.

Ils étaient nombreux, jeunes et moins jeunes à avoir rendu hommage à cet enfant d'Ollioules parti défendre la patrie au début du siècle dernier.

Dans le cadre de la commémoration du centenaire 1914-2014, la ville d'Ollioules a souhaité, à travers une
magnifique exposition présentée à la Criée aux Fleurs, rendre hommage à tous les Ollioulais qui se sont trouvés au cœur de ce terrible conflit. A travers des photos, des cartes postales, des lettres ... c'est la vie quotidienne de ces soldats, ces poilus, partis au front, qui avait été révélée

87 jeunes ollioulais ne sont jamais revenus entre 1914 et 1918


87 enfants d'Ollioules ne sont jamais revenus de la guerre et pour ceux qui ont survécu aux combats, le retour à la vie civile a été très difficile. Parmi les familles qui ont présenté des documents lors de cette exposition il y avait celle de Pierre et Véronique Maggiolino qui ont souhaité évoquer la mémoire de leur grand-père Antoine Hermitte.

Aussi le Conseil Municipal, sur proposition de Monsieur le Maire, a donné, lors de sa séance du 16 décembre 2014, le nom d'Antoine Hermitte au chemin communautaire qui part du RD206 pour rejoindre le chemin de Piedardant et le chemin Lou Foevi.

Sa dernière lettre lue par une petite fille de 12 ans


Pour débuter la cérémonie c'est l'arrière-petite fille de Monsieur Hermitte, Valentine Maggiolino, qui fêtera ses 12 ans le premier mai prochain et qui a été en 2014 maire du conseil municipal des jeunes, qui a rendu hommage à son aïeul à travers une émouvante lettre :

« Lettre à Antoine HERMITTE, mon arrière grand père..

.
Si j'avais eu la chance de te connaître, si nos chemins s'étaient croisés, j'aurais eu probablement mille choses à te dire, mille questions à te poser.
Je t'aurais demandé de me parler de la guerre, du chemin des Dames et de tous les chemins que tu as empruntés bien loin d'Ollioules et de tes blessures aussi...
Je t'aurais demandé de me raconter ce que tu as vu, entendu, ressenti... Et tu ne m'aurais peut-être pas répondu, parce que ceux qui comme toi ont connu la guerre, préfèrent oublier, ou plutôt essayer d'oublier.
Alors nous aurions parlé de ta campagne, de ta vie de tous les jours à cultiver ta terre, de ton épouse et de tes enfants : Marius, Honoré et Odette, ma grand-mère je t'aurais confié sa fierté quand elle t'évoquait, les correspondances de Poilus sur sa table de chevet, tu étais son héros et c'est elle qui m'a décrit chacune de tes médailles.

"Ils auraient tous certainement été très fier de l'hommage qui t'as été rendu par notre ville, à toi et tes camarades de tranchées lors de la commémoration du centenaire 1914-2014...Tu aurais peut-être souri encore en me voyant jouer « à la guerre » et te citer dans un court-métrage « Hommage à nos poilus »... Mais qu'aurais tu dis devant ces plaques ? Te serais-tu sentis rempli de fierté ? Touché par cette marque de reconnaissance ? Ou en homme discret, aurais-tu été gêné par cet honneur que d'autres méritent également ?

"Et moi, petite fille, je n'ai pas de réponse


"Certainement un peu des deux. Et moi Valentine je regrette de ne pas avoir de réponse à mes questions car tu as emporté il y a déjà longtemps avec toi de nombreuses pages de la petite histoire qui font la grande.
Nous avons le devoir de ne pas oublier, nous avons besoin de notre mémoire un peu plus chaque jour et quand je marcherai sur ce chemin et que mes enfants ou petits enfants me demanderont : « c'était qui Antoine Hermitte ? » Et bien je leur dirai, c'était mon arrière grand-père et je leur parlerai de toi !
Affectueusement
Valentine »

Ce que fut ce jeune soldat né à Six-Fours


Quant au Maire, il a évoqué ce que fut Antoine Hermitte
« Né à Six-Fours le 22 octobre 1888, Antoine Hermitte a été mobilisé au sein du 27ème bataillon des Chasseurs Alpins, Bataillon formé le 30 janvier 1871 et qui comprenait les 6ème , 25ème et 24ème Bataillons des Chasseurs Alpins. Déployés en Lorraine, à Dieuz, à Arras, en Alsace , dans la Somme , dans l'Aisne le 27ème BCA a participé à de nombreuses batailles de 1914 à 1918.
On peut imaginer le contraste pour nos braves Ollioulais contraints de quitter leur terre natale pour affronter le froid du nord, la boue des tranchées, les combats et la mort de leurs camarades.

Antoine Hermitte a été l'un de ces soldats, et par chance il est revenu vivant de ce que beaucoup ont qualifié «d'enfer sur la terre ».
Blessé à deux reprises, gazé, il a été décoré de la Croix de Guerre avec citation le 21 novembre 1917.

Titulaire de la Médaille Militaire


Sur le motif de sa citation on peut lire «Il assure le ravitaillement du Bataillon en matériel et vivres dans des conditions parfois difficile »
Le 17 octobre 1921 il a aussi reçu la Médaille militaire.
Rendu à la vie civile, Antoine Hermitte a repris ses activités d'agriculteur et d'horticulteur aux cotés de son épouse Marie-Jeanne. Tous les deux faisaient, comme on disait à l'époque, les poireaux et les oignons mais aussi la culture des fleurs sous paillasson avec les anémones, les œillets, les narcisses...

Malgré cette charge de travail, souvent harassante, ils ont eu le bonheur d'accueillir dans leur foyer 3 enfants Marius, Honoré et Odette
Antoine et Marie-Jeanne Hermitte ont toujours été des travailleurs acharnés qui ont souvent composé avec d es conditions de vie difficiles et notamment le manque d'eau qui nécessitait, pour arroser les cultures, l'utilisation d'une noria emmenée par un mulet.

Officier de charretier


Comme il avait la chance d'avoir aussi des chevaux, Monsieur Hermitte faisait aussi office de charretier, assurant le transport de matériaux ou de meubles.
De cette vie de labeur, rythmée par les saisons et les cultures, avec aussi l'élevage de quelques poules, les enfants et petits enfants d'Antoine et Marie-Jeanne Hermitte gardent l'image d'un couple très uni, dévoué à ses enfants et ayant comme caractéristique de ne converser entre eux qu'en Provençal.

Grâce à cela certains petits- enfants ont tout naturellement appris la langue.
Antoine Hermitte était aussi célèbre dans sa famille pour se lever très tôt dans la nuit et descendre dans son cellier pour fabriquer des petits meubles.

Toujours actif, il allait quotidiennement à pieds à Ollioules faire de petites courses depuis son cher quartier de Piedardant. Après son décès en 1966, son épouse est restée auprès de ses enfants, jusqu'à sa disparition, 3 mois avant de célébrer son centenaire.
Parmi leurs descendants, notre commune est fière de compter l'un de leur petit-fils Pierre Maggiolino, musicien à la Musique des Equipages de la Flotte et l'une de ses arrières petites filles , Valentine Maggiolino qui a été en 2014 , Maire du Conseil Municipal des Jeunes de la Ville d'Ollioules.

Aussi, je souhaite en ce jour remercier tous les membres de la famille ici présents et leur témoigner la reconnaissance de la commune qui à travers Antoine Hermitte a tenu à honorer tous ceux qui ont mis leur vie au service de la Liberté de la France. »

F.K, le 02 avril 2015

Autres photos: