Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Philippe Sauve, l'invité de Matriochka
Le 21. mars 2011 à 16h30

Six Fours Société Philippe Sauve, l'invité de Matriochka

Samedi soir le public a pu découvrir à la maison du Patrimoine un personnage hors du commun, à savoir Philippe Sauve, voyageur, écrivain et cinéaste.

L'équipe de Matriochka avec Philippe Sauve.

L'équipe de Matriochka avec Philippe Sauve.

Avec la dynamique association Matriochka, on ne s'ennuie pas, et l'on découvre toujours des choses et des choses. Et samedi soir c'était un vrai aventurier, membre de la société des explorateurs de France. Né en 1974 à Toulon, depuis 1992 "il voyage et développe une œuvre littéraire, basée sur l’analyse de l’individu et d’une réalité au bord du fantastique". Il a écrit plusieurs ouvrages, son dernier étant "Errance amérindienne : Un Initiation à l'Amérique profonde" et a réalisé de nombreux documentaires comme "huit clos islandais". Ses distinctions sont nombreuses, citons le "Prix de l’Aventurier 2007 au Festival du Film d’Aventures de La Rochelle".
Il a parcouru des milliers de kilomètres à pied, dans le nord-est des Etats-Unis, en forêt amazonienne ou traverser la Sibérie en canoë. Sa dernière aventure a eu pour cadre la Finlande. Pendant près de trois semaines, il a marché main dans la main avec un ami aveugle. Mais cette vie d'aventures, il l'aura bien choisie: "j'avais un emploi d'électricien à l'Arsenal de Toulon, et j'avais obtenu un poste sur le porte-avion Foch. Mais je ne m'y voyais pas et j'ai tout quitté pour entreprendre un tour du monde de deux années en solitaire". Sans sponsoring, avec une bourse défi-jeune, il n'arrêtera plus. Des rencontres aussi comme avec Maurice Périsset, un maître du suspens français qui l'encouragera à l'écriture.
C'était ainsi un invité de marque samedi soir à la maison du patrimoine convié par l'association Matriochka aujourd'hui présidée par Olga Sabra. Le thème de la conférence était: "Sibéria : du Lac Baïkal à l'Océan Arctique".

Vient de sortir Errance Amerindienne


Il nous a expliqué : "j'ai commencé à connaître un début de dépendance à l'héroine". Pour s'en sortir, sa cure sera "un voyage aux Etats-Unis, de la Nouvelle orléans à la rivière Missouri, un voyage sans idée précise de destinations: Eprouver l'errance! Ne pas décider du lendemain - confier au hasard la charge d'en être l'inspirateur - et ne souhaiter que la douleur d'une Renaissance". Pour ceux qui n'ont pas le loisir d'être explorateurs et nous sommes nombreux, alors une chose à faire : plonger dans ce récit. "Guidé par ses réflexions, les rencontres insolites et les signes que le destin sème sur sa route, Philippe Sauve parcourt les États pittoresques et chargés d’histoire du Sud et du Midwest de l’Amérique, plongeant au cœur de la culture indienne, imprégnée de mystères et de traditions jamais perdues. Après des semaines de recherche et d’aventures, il trouve une réponse à ses questions métaphysiques sur une île au milieu du fleuve Missouri."
http://www.philippesauve.sitew.com

D.D, le 21 mars 2011

Plus d'infos:

Autres photos: