Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un deuxième tour Boccaletti (FN) - Mulé (UMP)
Le 21. mars 2011 à 10h51

Six Fours Elections cantonales Un deuxième tour Boccaletti (FN) - Mulé (UMP)

Avec 39,48% de votants, le scrutin des élections cantonales à Six-Fours est loin d'être un test. On enregistre cependant une poussée du Front National, qui arrive largement en tête, et un maintien de l'UMP qui place son candidat dans une bonne position.

Les résultats ont été connus assez rapidement. Il n'y aura que deux candidats au second tour.

Les résultats ont été connus assez rapidement. Il n'y aura que deux candidats au second tour.

Avec une participation de moins de 40%, le scrutin des cantonales à Six-Fours s’est déroulé sans surprises et dans une ambiance calme. A 18 heures, à la clôture des bureaux sur les 28.686 inscrits, 11.726 Six-Fournais se sont déplacés pour voter.
Dés les premières centaines, dans plusieurs bureaux de vote, la tendance a permis de comprendre que Frédéric Boccaletti, candidat du FN, allait être en tête du scrutin. Lors du premier tour des cantonales de 2004 le FN avait obtenu 28%. Michel de Maynard, dissident du FN, qui pour ce scrutin s’est présenté sur Hyères avec l’étiquette FN, avait fait 6%. Finalement, pour le deuxième tour, le FN avait eu 35% des suffrages exprimés. Dimanche soir, Frédéric Boccaletti a eu 3.840 voix soit 33,30% des suffrages exprimés.
Lors de ces élections, il n’y avait pas eu de candidat du PS et, pour la gauche, seul le PC était en course avec un score de 17% et n’avait pas pu se maintenir au second tour.
Cette fois le PS, représenté par Catherine Sias (première participation en tant que candidate) a obtenu 1.383 (11,99%) des voix exprimées. Aux municipales, le PS allié aux Vert s’était retrouvé avec 14% au premier tour et 20% au second tour.
Louis Cabras représentant du PC s’est retrouvé avec 3,39% des voix (391 bulletin) alors que lors du premier tour de 2004, il avait le score honorable de 17%. Mais, malgré ce score, il n’avait pu participer au second tour.
Le Vert, Philippe Guinet, absent aux cantonales de 2004, a obtenu 8,46% des voix avec 975 voix.
Du côté de l’UMP, qui avait obtenu 28% des voix au premier tour des dernières cantonales et 65% au deuxième tour, Joseph Mulé, premier adjoint, remplaçant d’Alain Caillet, a fait une longue campagne très bien organisée et a su faire preuve d’un grand charisme. Son score est de 29,03% avec 3.348 voix. Alain Caillet avait obtenu 28,89%% lors du premier tour et l’avait emporté avec 65%.
En ce qui concerne Erik Tamburi, le conseiller municipal d’opposition (Nouveau centre), qui a joué la note de la campagne sur les affaires municipales, c’est la dégringolade.Il se retrouve avec 8% avec 922 voix. En 2004, pour les cantonales, il avait eu 19% des suffrages.
Pour Jean-Marc Froment (Mouvement démocrate) ce premier combat électoral est une déception. Sa petite campagne ne lui a rapporté que 2,76%.
Enfin, Alain Doublet (sans étiquette) qui avait eu 7% aux municipales, il obtient cette fois (354 voix) 3,07%.

Les réactions


Jean-Sébastien Vialatte, député-maire UMP
"Je suis déçu par le nombre de votants, plus que par le score. Nos résultats sont les mêmes en pourcentage qu'en 2004. Cela pose le problème de l'échec complet de la classe politique qui n'a plus de crédibilité. Les français subissent les évènements et ont l'impression que le cours des choses leur échappe. Ils jugent les politiques incapables de régler les problèmes, comme ceux de la crise économique ou de la crise du monde arabe par exemple. Il faut vraiment redonner du sens à tout cela : c'est important de voter car tous les cantons n'ont pas les mêmes ressources et le département peut aider les plus défavorisés. Le conseiller général doit agir sur le plan local, il doit être au plus près des gens. Ceci dit, je ne suis pas inquiet pour le deuxième tour."
Frédéric Boccaletti (FN)
"Je ne m’étais pas trompé. C’est une avancée par rapport à 2004 et où j’avais pris huit points de plus entre les deux tours. Honnêtement, le travail sur le terrain a prouvé que les électeurs n’ont plus rien à attendre de l’UMP – PS et de la gauche du travail à la droite des valeurs, ils aspirent à faire chuter le système actuel."
Joseph Mulé (UMP)
"Je suis relativement déçu par la mobilisation, même si elle est supérieure au niveau national. Le FN a fait un beau score. Il était déjà devant en 2004 et il ne faut pas oublié qu’ils avaient deux candidats. La campagne a permis de limiter les dégâts. Pour le deuxième tour nous espérons que les électeurs se mobiliseront plus."
Catherine Sias (PS)
"C’est un bon score pour une première prise de contact. Je ne suis pas surprise des résultats du FN. C’est une honte et un danger pour la ville. Six-Fours a une population âgée et on lui fait peur. D’autre part, la population de gauche ne s’est pas déplacée car, malheureusement, elle ne se sent pas concernée par cette élection. Pourtant le rôle du conseiller général est particulièrement important."
Philippe Guinet (Les Verts)
"J’ai mon socle de fidèles avec quasiment le même nombre de voix. Je regrette le score du FN qui est si haut, mais on a l’habitude à Six-Fours. On n'a pas eu l’effet Japon et ce n’est pas plus mal car avoir des retombées politiques grâce à des retombées nucléaires, ce n’est pas ce que je souhaitais".
Louis Cabras (PC)
"On est déçu. On a fait une campagne simple en soulevant les problèmes les plus importants qui se posent à ceux qui sont en difficulté. Il ne faut pas oublier qu’à Six-Fours, 173 familles sont inscrites aux Restos du cœur. On perd 600 voix par rapport aux municipales. Demain, nous allons nous réunir et prendre une décision."
Jean-Marc Froment (Mouvement démocrate)
"Etant donné que je suis le seul candidat non élu, je trouve que ça n'est pas si mal pour un début. Je suis déçu bien sûr de mon résultat mais je suis aussi déçu par l'abstention. Je pense que ça a été un vote sanction vu le fort score du FN. Il n'y a pas de victoire sans défaite et je garde mes convictions intactes ! Je suis mieux connu désormais et je vais maintenant travailler pour être reconnu; on reparlera de moi dans les années à venir. Pour la suite et en l'état des résultats, je ne donnerai aucune consigne de vote et laisse les gens voter pour le meilleur candidat à leurs yeux ".
Alain Doublet (sans étiquette)
"Comme tout le monde, je regrette le nombre des abstentions. J’ai décidé d’introduire un recours devant le Tribunal administratif dans les 5 jours. Pour moi, il faut faire barrage à Joseph Mulé."
Erik Tamburi
Sans doute très déçu par son score, Erik Tamburi n'était pas au bureau centralisateur. Il n'a pas répondu à notre demande de réaction. (Voir sa réaction tardive dans nos brèves)
Page actualisé avec les résultats officiels de la Préfecture

Voir le tableau des résultats.

P. Ch. A. I. et J. B., le 21 mars 2011

Autres photos:

Frédéric Boccaletti était dans le premier bureau. Jean-Sébastien Vialatte et Joseph Mulé étaient également au premier bureau.
Frédéric Boccaletti était dans le premier bureau.