Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Concert de la Sainte Cécile par la Philharmonique La...
Le 20. novembre 2016 à 20h27

La Seyne Vie associative Concert de la Sainte Cécile par la Philharmonique La Seynoise

C'est en l'honneur de la patronne des musiciens et des musiciennes qu’a joué la philarmonique « la Seynoise » sous un chapiteau des Sablettes bondé.

Gisèle Ghigo, Jean Arèse, Christine Reggiani, Fabien Amoretti

Gisèle Ghigo, Jean Arèse, Christine Reggiani, Fabien Amoretti

Encore un succès


Ce sont une quarantaine de musiciens qui ont joué dans un chapiteau complet de plusieurs centaines de spectateurs. L'assistance a pu apprécier un répertoire varié qui les a ravi. Jean-Luc Bruno a présenté le concert avec au programme : La première partie dirigée par Christine Reggiani et Gisèle Ghigo composée d’airs de jazz, de bossa nova, de rock et de folk. En deuxième partie, l’ensemble "Cacophonix" qui sur des reprises a fait battre des mains et des pieds le public. Jean Arèse président de l'association a distribué des livres sur l'histoire de la philarmonique La Seynoise* aux nouveaux arrivants de l'orchestre et a ensuite dirigé la dernière partie du concert sur des "tubes" de la musique lyrique extraits de Carmen, Le barbier de Séville, Faust, la Flûte Enchantée et interprétés par le chanteur Fabien Amoretti.

Une institution


Née en 1840, la philharmonique La Seynoise est la plus ancienne association de La Seyne et la troisième plus anciennes sociétés philharmoniques de France derrière Lille et Roubaix. Longtemps interdites au sein de l’association, les femmes représentent désormais près de la moitié de l’ensemble dont deux chefs. Tous ses membres sont volontaires et entièrement bénévoles. Leur unique but est de faire de la musique et de propager cet art par l’étude et l’exécution d’œuvres musicales, de donner des concerts publics, ainsi que de prêter leur concours aux cérémonies patriotiques et à des œuvres humanitaires. L’association donne une vingtaine de concerts par an. Elle est toujours à la recherche de nouvelles recrues, donc n'hésitez pas à assister à une répétition dans leur local de la rue Charles Gounod à la Seyne et peut-être intégrer une de leurs formations musicales.

Selon leur principe, leur seul salaire est les applaudissements du public, et ce dimanche, on peut dire qu’il ont été bien récompensés.


Suivez l’actualité des prochains concerts et des autres évènements à la Seyne-sur-Mer sur notre agenda

F.Hochart, le 20 novembre 2016

* Un livre de Marius et Jean-Claude Autran à consulter ici :
http://seynoise.free.fr/histoire_seynoise.htm

Autres photos:

Jean Arèse, Jean-Claude Autran, Jean-Luc Bruno Un chapiteau plein Au premier rang des représentants de la mairie avec Marie Bouchez, Eric Marro et Marc Vuillemot