Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Vernissage de l'exposition de peinture de Pierre Quinon
Le 20. février 2010 à 17h00

Six Fours Peinture Maison du Cygne Vernissage de l'exposition de peinture de Pierre Quinon

Vendredi soir a eu lieu à la Maison du Cygne le vernissage de la première exposition de peinture de l'ancien athlète olympique Pierre Quinon.

Pierre Quinon devant une des 40 toiles exposées à la Maison du Cygne, ici une oeuvre réalisée au gros pinceau chinois

Pierre Quinon devant une des 40 toiles exposées à la Maison du Cygne, ici une oeuvre réalisée au gros pinceau chinois

Immense succès vendredi soir pour le vernissage de la première exposition de Pierre Quinon. En effet, l’ancien champion olympique, installé dans le Var, a dévoilé devant un public subjugué la totalité de ses toiles.
Pierre Quinon peint depuis 3 ou 4 ans seulement: « Je me suis toujours intéressé à la peinture, j’ai des maîtres, des modèles que j’admire particulièrement et qui forcément m’inspirent, comme De Staël ou Pollock ».

Le parcours est pour le moins atypique pour cet athlète de saut à la perche devenu aujourd’hui commerçant. C’est à l’issue d’une rencontre qui a marqué sa vie que Pierre Quinon décide de se mettre à la peinture : « J’ai rencontré l’artiste Colin Raffer et cela a été pour moi le déclic ». Il se met à la peinture lors de ses heures de liberté. « Je savais depuis toujours que je voulais peindre de la matière et de la couleur - confie Pierre - je peins ce que j’aime regarder… » Alors il essaye plusieurs techniques : huile, acrylique, encre, couteau, pinceau chinois. « La dernière méthode, celle qui m’inspire le plus en ce moment et que je vais davantage travailler, est le dripping ». Son inspiration : "tout".

Sa peinture abstraite peut être figurative comme son premier tableau, Ground Zero, où d’aucuns verraient une barque au bord de l’eau. Mais l’artiste a voulu, lui, représenter les twin tower de New-York. Beaucoup de toiles sont vernies pour fixer les pigments. « C’est en regardant les artistes que j’ai appris. Je n’ai jamais pris de cours. Le gros pinceau chinois, par exemple, est une technique que j’utilise souvent, car on ne peut pas revenir. Ce qui est mis est mis." Pierre Quinon n’aime pas faire des séries: pour lui, quand une toile apparaît, elle est unique.

« Je peins pendant mes temps libres. Ou alors la nuit: c’est calme…et surtout il me semble que j’ai le temps ». Pierre Quinon peint à l’instant: « je termine toujours un tableau. Si je l’arrête et que je le reprend, il sera forcément différent." Quand il termine une toile, il la retourne pour ne plus la voir, la laisser reposer. « Il me faut trois ou quatre jours avant de la regarder à nouveau. Et là je sais si elle est sincère… » Un artiste à part entière qui est porté par son art. Emotif…Emu de voir toutes ses toiles exposées devant un aussi grand nombre. « Ca me fait drôle! Avant toutes ces toiles étaient cachées dans mon garage, empilées ».
Et puis il y a eu une autre rencontre, avec Dominique Baviera, le Directeur du Pôle Arts Plastiques à Six-Fours. « Je lui ai montré quatre tableaux, mes préférés ». Et là, le directeur a été formel : cela sera La Maison du Cygne. Pas besoin d’en voir plus.
L’exposition à découvrir est une première étape dans la carrière de cet artiste: ce n’est certainement pas la dernière.
Exposition Pierre Quinon, Maison du Cygne – Centre d’art
Avenue de la Coudoulière
Tous les jours sauf les mardis et jours fériés, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Entrée libre. Tel : 04 94 10 49 90
Rencontre avec l’artiste, jeudi 25 février à 14h30 et « Parcours Famille, mercredi 3 mars à 14h30 à la Maison du Cygne.

VL, le 20 février 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Son premier tableau, Ground Zero, joli hyménée de bleu Madame Ducasse, l'élue à la culture, présente, en compagnie de Madame Cayol (à gauche), l'élue du Patrimoine, Pierre Quinon Dans la salle aux baies vitrées, la thématique du Dripping, technique de peinture Dominique Baviera, Directeur du Pôle Arts Plastiques de Six Fours et Pierre Quinon
Son premier tableau, Ground Zero, joli hyménée de bleu