Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une fête des vendanges pluvieuse mais réussie
Le 18. septembre 2011 à 21h15

Six Fours Patrimoine Une fête des vendanges pluvieuse mais réussie

Le Comité des fêtes des Playes proposait dimanche ce traditionnel rendez-vous quelque peu perturbé par la pluie. Mais cela n'a pas empêché la fête de se tenir.

La Fête des vendanges organisée par le Comité des fêtes des Playes s'est déroulée dimanche avec la fidèle Coustiero Flourido.

La Fête des vendanges organisée par le Comité des fêtes des Playes s'est déroulée dimanche avec la fidèle Coustiero Flourido.

Voilà un rendez-vous toujours autant attendu et organisé par l'Association pour l'animation et fête du quartier des Playes présidée par Béatrice Lemoine. Même si le moral n'était pas au beau fixe le matin avec un temps capricieux, la réussite a été au rendez-vous. Et les anciens des Playes ne manquent pas de tempérament et de sourire, ainsi que de mémoire.
Jean Chevauchet (président du cercle) et d'autres amoureux du quartier comme Jean-Pierre et Simone racontaient que les vignes étaient légion avant et après-guerre: "Aux Playes, il n'y avait que des paysans, et on n'était pas forcément bien vu des autres, on était un peu la basse classe. A l'époque les marchands des criées de Sanary et d'Ollioules venaient chez les agriculteurs des Playes prendre fruits, légumes et fleurs. Et il y avait aussi de petits vignobles... puis le temps a fait que pratiquement tout a disparu aujourd'hui". Mais il y a toujours les photos ou Dédé Ventre "la mémoire des Playes" qui avaient emmené ses fameux ustensiles pour une démonstration de pressage du raisin avec la dégustation à la clef.
Le matin, Lou Peilou, les Amis du jumelage et le Comité des fêtes avaient invité les visiteurs à la dégustation de l'anchoïade, et à midi, ils étaient plus de 150 à déguster les fameuses moules au râteau de Raymond.
Le défilé équestre avec la Coustiero Florido s'est déroulé dans l'après-midi, et sous la pluie. Mais la bande menée par Claude Signoret a quand même réussi à jouer du galoubet et du tambourin devant un public très familial, et ayant bravé le mauvais temps. Dommage que le pluie se soit invitée au rendez-vous mais la Fête des vendanges reste une très jolie manifestation mettant en valeur l'histoire de ce quartier pas comme les autres.

D. D., le 18 septembre 2011

Autres photos:

La grande famille des Playes. L'équipe du comité avec Béatrice Lemoine en tête n'a pas ménagé sa peine pour la réussite de la manifestation.
La grande famille des Playes.