Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Le Brusc > Des auteurs du secteur invités par Matriochka
Le 18. septembre 2011 à 23h46

Le Brusc Edition Des auteurs du secteur invités par Matriochka

Durant l'été l'association Matriochka a offert des rendez-vous culturels d'un haut niveau. Samedi, la place était faite à la littérature avec des auteurs très divers dont des extraits d’œuvres ont été lus.

Trois auteurs qui ont marqué cette soirée: Jo Dechifre, Brigitte Sabatier et Micheline Blanc-Tillier.

Trois auteurs qui ont marqué cette soirée: Jo Dechifre, Brigitte Sabatier et Micheline Blanc-Tillier.

Samedi était-il le dernier jour de la chaleur de l'été? Peut-être. Alors Matriochka sentant venir les premiers frimas a voulu une dernière fois en profiter pour organiser une soirée en plein air. Cette fois c'était à la Maison du Patrimoine où sous les arbres des chaises avaient été installées pour que le public puisse savourer la lecture d'extraits d’œuvres d'auteurs au style bien différent.
Et ce fut super. On a notamment voyagé avec "Errance amérindienne" de Philippe Sauve, membre de la Société nationale des explorateurs, puis passé vers la littérature pure avec "Sous le néflier" de Jacques Serena qui est publié depuis plusieurs années aux célèbres "Editions de minuit" et anime des ateliers d'écriture. Le polar était aussi à l'honneur avec une œuvre de Claude Iconomou et une autre de Jean-Marie Schneider. Avec Danielle Chailan on a eu droit à "La sagesse de l'âge" et à "Sans aucune étoile autour" d'Hector Marino, judoka artiste peintre et dont les textes reflètent des étapes de sa vie. Également étape de la vie, mais celle de Six-Fours avec "Du petit village sur la colline", simple texte de Gilbert Martin "vrai Six-Fournais" qui a remonté son arbre généalogique jusqu'en 1620.
Le public à un peu navigué avec "Un cachalot à Marseille" de Patrick Mouton et la cocasse histoire de "La croisière de Victor le scaphandrier" écrite par le pied-lourd Gérard Loridon et aussi avec un texte extrait de "Quand le mistral fait des bisous à la mer".
Micheline Blanc-Tillier, ancienne journaliste, figure du Brusc, nous a transporté vers "La Goélane" douce histoire d'amour tandis que la doyenne des auteurs, Germaine Besset a rappelé à bien des personnes présentes, des souvenirs de pensionnat consignés dans "Avec des mots". Tout le monde a été ému par l'extrait de "L'Exécradorable" publié par Brigitte Sabatier mère d'un enfant autiste. Enfin, tout le monde a bien rigolé avec "Admini, mini" une nouvelle écrite spécialement pour cette soirée par Jo Dechifre,un ancien vrai imprimeur, correspondant de presse et dont les mots coulent de son stylo avec une extraordinaire aisance. En quelques lignes l'auditoire a été plongé dans le monde d'un service public avec ses petits employés et son vrai chef... celui qui lit un journal national et est très courtisé...
Après ces lectures les auteurs se sont remis devant leur table et ont dédicacé quelques livres. A une table, il y avait Frédéric Vimfles proposant le CD "Une goutte d'eau" vendu au profit de l'association "Sekolin'Ny Masoandro" dont le slogan est "Construisons ensemble une école pour les enfants de Madagascar".

Les prochains rendez-vous
Le mardi 4 octobre à 19h30, conversations italiennes. se faire inscrire auprès de Charlotte 04 94 74 95 11.
Le samedi 8 octobre à 14h30 sortie vers le sentier du bord de mer. rendez-vous devant la capitainerie de la Coudoulière. Inscriptions auprès d'Yvonne 06 10 13 49 88.

P. Ch., le 18 septembre 2011

Plus d'infos:

Autres photos: