Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Le club d'aïkido a le vent en poupe
Le 18. septembre 2011 à 21h07

Sanary Art martial Le club d'aïkido a le vent en poupe

L'affluence a été très importante samedi pour la journée portes ouvertes du Club aïkido de Sanary. Un art martial à découvrir, et un club où l'équipe dirigeante ne manque pas de dynamisme.

Samedi, c'était la journée portes ouvertes pour le Club d'aïkido de Sanary.

Samedi, c'était la journée portes ouvertes pour le Club d'aïkido de Sanary.

Présidée par Delphine Conte, le Club d'aïkido de Sanary poursuit tranquillement son chemin et attire de nombreux fidèles, en témoigne l'affluence lors des journées portes ouvertes de samedi. L'enseignant Didier Degonon (3ème dan) y est aussi pour beaucoup avec une pédagogie qui fait mouche auprès des petits et grands.
Cet art martial permet de se défendre à mains nues, contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non armés. Mais à la différence d'autres arts traditionnels, cet art martial cherche à dissuader l'adversaire et à neutraliser son intention agressive plutôt qu'à l'abattre.
La non violence est la base mentale de l'aïkido: "ai: union, ki: énergie, do: voie". Voilà tout un programme qui s'ouvre aux enfants à partir de 6 ans. Cette année le club de Sanary s'ouvre au Iado en partenariat avec le club de Bandol. Cette discipline "se résume par la pratique du sabre japonais suivant des écoles sous forme de kata (enchaînement de mouvements selon des scénario précis)".
A Sanary, l’aïkido y est vraiment un art, Didier Degonon précisant: "Il ne sert ni à briller en écrasant le plus faible dans une compétition sans merci, ni à enrichir de prétendus experts qui feront payer des stages de plus en plus chers, alors que le travail quotidien et gratuit des bases de la discipline est la meilleure source de progrès. L’aïkido est le cadeau précieux d’un homme de bien qui a compris, comme peu d’élus l’ont compris avant lui, qu’il n’y avait aucun espoir dans l’utilisation de la violence et de la destruction, et que la seule personne que l’ont pouvait efficacement aider et transformer était soi-même".
Les cours reprennent, et les inscriptions peuvent se faire encore, et on devrait retrouver les bénévoles du club lors du forum des associations.

Horaires des cours


Adultes
Lundi : 17h30-19h00
Mardi : 19h30-21h00
Jeudi  : 20h00-21h30
Vendredi : 17h30-19h00
Samedi: 10h00-12h00
Enfants
Mercredi: 13h45-15h00
Samedi: 18h10-19h30
Iaido
Samedi: 8h-10h

Tarifs


Adultes
Licence FFAB : 33 euros/an
Cotisation ligue côte d'azur : 8 euros/an
Droit d'entrée : 10 euros/an
*Cotisation aikido : 25 euros/mois (-10% pour paiement à l'année)
*Cotisation iaido : 10 euros/mois
Enfants
Licence FFAB : 25 euros
Cotisation département Var : 5 euros
Droits d'entrée : 10 euros
*Cotisation aikido : 15 euros/mois
La cotisation ligue ouvre le droit à la gratuité pour tous les stages de ligue, la cotisation département ouvre la gratuité pour les stages enfants du département.
A l'inscription, certificat médical de non contrindication à la pratique de l'aikido et 2 photos d'identités sont nécessaires.

D. D., le 18 septembre 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

 Didier Degonon, entraîneur face à ses élèves.
Didier Degonon, entraîneur face à ses élèves.