Le 7. mars 2014 à 15h20
Six Fours
Patrimoine
Pêcheur et plongeur du Brusc invités par la Bibliothèque pour tous
Les responsables de la Bibliothèque pour tous avaient invité Albert Laure et Gérard Loridon
C’est avec une grande joie que Gisèle Lambert, l’une des responsables de la Bibliothèque pour tous, accueillait deux figures bien connues de l’univers marin. Une rencontre qui devait clore un cycle consacré aux ouvrages anciens sur la mer.
Gérard Loridon a retracé son parcours, diaporama à l’appui. Plongeur professionnel à 20 ans, pour le compte de la communauté ouvrière Sogetram à Paris, il réalisa dans les années 50 de nombreux travaux sous-marins dans la Seine avec le scaphandre autonome Cousteau. En 1954 il fut matelot des équipages à Toulon, effectua des plongées militaires et découvrit le nouveau matériel de l’époque. C’est en 1957 qu’il s’installa au Brusc et devint un infatigable « chasseur de trésors » entre le Cap Nègre et le Cap Sicié : canons, amphores, épaves antiques, tuiles du 4ème siècle avant JC, nos fonds sous-marins recèlent de nombreux témoignages de l'histoire du bassin méditerranéen.
Albert laure fit ensuite l’exposé du métier de pêcheur. Patron pêcheur au Brusc entre 1939 et 1969, il fut aussi grand voyageur, puisqu’il fut ensuite détaché aux Antilles aux Affaires maritimes pour former les pêcheurs. Il retrouva le Brusc en 1979 et assura durant de longues années la présidence de Lou Peilou. Passionné par son métier, il ouvrira fin octobre à Saint Mandrier son musée de la pêche dans lequel il exposera tout le matériel qu’il a conservé au fil des ans.
L’assemblée réunie autour de ces deux figures bruscaines put ensuite discuter en toute convivialité autour de notre belle Méditerranée et des métiers de la mer.
A.I, le 07 mars 2014