Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Villa Simone ouvre ses portes
Le 2. avril 2019 à 06h37

Six Fours Patrimoine La Villa Simone ouvre ses portes

La journée portes ouvertes de la Villa Simone, lieu emblématique de Six-Fours, a attiré de très nombreux amoureux du patrimoine dimanche.

Le lavoir

Le lavoir

La journée était splendide et des centaines de personnes ont afflué pour découvrir cette grande maison bourgeoise dans son jus. Les voisins étaient venus par curiosité : « Nous voulions voir ce qui se cachait derrière ce beau portail. » Des navettes permettaient de s'y rendre de la salle Malraux car tous les parkings alentour ont été très vite saturé.

Préserver les espaces remarquables


A quoi servent nos impôts ? A préserve le patrimoine. « La Ville a racheté la Villa Simone et son parc de 8000 m² pour les préserver de l'urbanisation. Ce sera le poumon vert d'un quartier qui en manque », a annoncé le maire Jean-Sébastien Vialatte entouré de ses adjoints lors de l'inauguration. De la même façon, la Ville vient d'acheter une maison des années 50 avec une belle pinède montée de la Calade. Le maire a évoqué la difficulté à trouver le bon équilibre entre le besoin de construire des logements sociaux, en particulier pour les familles monoparentales, le plus souvent des femmes en difficulté, et celui de préserver de grands espaces verts dans une commune.

Une maison provençale


L'intérieur de la maison n'était pas visible car rien n'y a été fait pendant un siècle, mais le maire a décrit les petites pièces plein sud, devant des platanes permettant de garder un confort thermique en été, et l'absence d'ouverture à l'ouest pour ne pas souffrir du Mistral. «  Cette architecture typiquement provençale était bien faite ! »

La suite


Un programmiste spécialisée devra être maintenant trouvé Son cahier des charges sera de garder l'âme du lieu. Il effectuera tout d'abord un diagnostic des sols afin de restaurer le parc pour l'ouvrir au public au plus vite. Il attaquera ensuite les travaux par la maison du chauffeur, le clapier et le pigeonnier pour que les enfants viennent y découvrir les lapins et les poules. Une partie de la maison sera ensuite consacrée à la collection de santons et de costumes que les époux Georges et Isabelle Dalmas lèguent à la Ville. Les élus se rendront prochainement au Musée Fragonard à Grasse pour voir comment rendre le lieu vivant et mettre en scène au mieux les objets. Une autre partie de la maison sera un espace muséal pour des œuvres picturales figuratives et des photographies, faisant ainsi de pendant de la Maison du Cygne, consacrée à l'art contemporain.

Après un délicieux apéritif à base de légumes frais et d'anchoïade et un pique nique tiré du sac, la journée s'est poursuivie avec un concours de cabanes pour les enfants, avant-goût des belles après-midis qu'ils pourront passer dans ce grand parc.

, le 02 avril 2019

Autres photos:

Le maire entouré de ses élus et de Gorges Dalmas, qui fait don de sa collection de santons et de costumes provençaux.
Le maire entouré de ses élus et de Gorges Dalmas, qui fait don de sa collection de santons et de costumes provençaux.