Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une assemblée générale dans la joie
Le 1. avril 2019 à 07h15

Six Fours Paroisse Une assemblée générale dans la joie

Entre 300 et 350 assistent régulièrement aux cérémonies religieuses à Six-Fours. La paroisse Sainte Anne est vivante et dynamique, à l'image de l'association loi 1901 qui la régit, Myriam, animée dans la joie par Dany Cayol, qui en présidait l'assemblée générale samedi après-midi dans le centre paroissial Jean-Paul II.

De gauche à droite, le père Ronicer, la présidente  Myriam Dany Cayol, le maire Jean Sébastien Vialatte et l'adjointe à la culture Dominique Ducasse.

De gauche à droite, le père Ronicer, la présidente Myriam Dany Cayol, le maire Jean Sébastien Vialatte et l'adjointe à la culture Dominique Ducasse.

L'association Myriam, façade civile de la paroisse Sainte Anne, est une équipe soudée où beaucoup de bénévoles proposent leur aide spontanément sans compter. Ils étaient venus en nombre pour leur assemblée générale samedi, ainsi que de nombreux élus : Dominique Ducasse, Christiane Giordano, Denis Perrier, Dominique Antonini et le maire Jean-Sébastien Vialatte en personne.

Rapport d'activité


Dany Cayol a passé en revue les animations de l'année 2018 : pèlerinages, push-cars, paella, feijoada et en particulier la soirée brésilienne qui a attiré, de façon totalement inespérée, plus 300 personnes. « Cette année, elle a aura lieu le 4 octobre et nous serons mieux préparés », a promis Dany Cayol.

Rapport financier


Les activités de la paroisse comme la couture (« On y parle, mais on travaille ») génèrent des bénéfices. Le trésorier Marc Brissi était heureux de présenter un bilan financier positif (de 952€) pour la première fois depuis quelques années. L’Église sera bientôt remboursée, mais il faudra alors attaquer les travaux de réfection de Sainte Thérèse, a rappelé le père Ronicer. Pas de commissaire aux comptes pour Myriam, car le Diocèse officie dans ce rôle : « Il épluche le moindre détail », a assuré Dany Cayol.

Les deux rapports ont été approuvés à l'unanimité. Contrairement aux bureaux des autres associations, celui de Myriam démissionne entièrement tous les ans pour être réélu. Annie et François Acis le quittent : « Pour que ça tourne », car ils resteront très présents parmi les bénévoles de la paroisse. A leur place, ont été élus Sylvain Boutefoy et Silvana Bernard, qui a confectionné la superbe crèche cette année.

Le maire Jean-Sébastien Vialatte a évoqué deux souvenirs : la décision de construire une deuxième église avec le père Jean-Yves Molinas et le trésorier Jean-Claude Peyrat, ainsi que la visite chez le fondeur de cloches. Le nom de son épouse est gravé sur l'une d'elle, ce qui lui fait dire à son mari : « Quand tu te seras tu, on m'entendra encore longtemps dans Six-Fours. » Le nouveau parking sera inauguré le jeudi de l'Ascension par un apéritif après la messe sur le parvis. Le père Ronicer s'est félicité de voir autant de projets autour des enfants et des jeunes : « Ils sont l'avenir de l'église et de la société. » L'assemblée s'est terminée par un Ave Maria et Dany Cayol a rappelé aux présents la prochaine animation, la Fête de la musique, « Car on est des chrétiens joyeux !»

, le 01 avril 2019

Autres photos: