Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > C'était le temps des célébrations
Le 4. octobre 2013 à 20h40

Six Fours Patrimoine C'était le temps des célébrations

L'heure était aux traditions et aux hommages vendredi après-midi avec l'inauguration de l'espace Meissel et l'Intronisation du député-maire Jean-Sébastien Vialatte en qualité de Chevalier de la Commanderie du Rameau d'Argent.

Jean-Sébastien Vialatte dévoile la stèle en compagnie de Robert Beneventi, de la veuve de Léon Meissel et de sa fille.

Jean-Sébastien Vialatte dévoile la stèle en compagnie de Robert Beneventi, de la veuve de Léon Meissel et de sa fille.

La circulation a été quelques peu perturbée à 11h aux alentours du rond-point d’Intermarché. Et pour cause... un public nombreux était venu inaugurer l'espace végétal Léon Meissel installé à l'angle de la Rocade des Playes et du chemin Catalan à la mémoire de cet apiculteur bien connu, disparu il y a trois ans, qui contribua au rayonnement de l’apiculture dans toute la région. Une stèle fut ainsi dévoilée par le député maire Jean-Sébastien Vialatte entouré de nombreux élus, de l’association Lou Raioulet, de membres de la Commanderie du Rameau d’Argent, d’amis de ce personnage charismatique, de son épouse et de sa fille. Pour ne pas gêner davantage la circulation, l’inauguration s’est poursuivie dans les jardins de la Maison du Cygne au cours de laquelle, de nombreux témoignages d’amitié et de reconnaissance se sont succédés en hommage à « l’homme au chapeau qui savait écouter les abeilles mais aussi les hommes » et dont la devise était de « toujours tout essayer plutôt que de ne rien tenter de peur d’avoir à affronter l’échec ». Enfin, Claude Fiorenzano (Lou Raioulet ) s’exprima en provençal pour mettre à l’honneur celui qui aurait eu cent ans cette année.
La fête se poursuivit par l’intronisation du député Jean-Sébastien Vialatte en qualité de Chevalier de la Commanderie du Rameau d’Argent, association de défense de l’olivier née en 1981 visant à faire prendre conscience de la nécessité de protéger l’olivier provençal. A ses côtés, ses deux « parrains », Louis Lyon-Aureglia et le maire d’Ollioules, Robert Beneventi, fervent défenseur de l’olivier et déjà chevalier de la commanderie, l’ont accueilli dans la confrérie avec bonheur. Le député-maire n’a pas manqué de se remémorer « sa découverte de l’olivier » à son arrivée dans la région dans les années 80. Puis, il rendit hommage à Tonin Toucas « pilier de la confrérie »
Pour clôturer cette matinée consacrée à nos belles traditions l’assemblée entonna l’hymne provençal de la « Coupo santo », en hommage à Frédéric Mistral dont le centenaire de sa disparition sera commémoré l’an prochain . Une généreuse et délicieuse anchoïade fut ensuite partagée en toute convivialité.

A.I, le 04 octobre 2013

Autres photos: