Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Surfrider West Var définit son action pour les mois...
Le 4. octobre 2013 à 17h00

Six Fours Environnement Surfrider West Var définit son action pour les mois à venir

Bénévoles et sympathisants de l’antenne six-fournaise de l’association se sont retrouvés au Quemao, hier soir, pour déterminer leurs prochains axes de travail.

Responsables et adhérents ont fait le point sur leurs projets

Responsables et adhérents ont fait le point sur leurs projets

Une réunion conviviale, où chacun a pu exprimer avis et suggestions sur les moyens à mettre en œuvre. Au préalable, Sophie, co-responsable de l’antenne locale, a rappelé les grandes lignes des combats de Surfrider Foundation et les interactions entre les antennes locales, dont le bureau de Marseille, pour protéger le littoral et les océans mis à mal par la pollution. Partout en Europe, des volontaires interviennent dans des écoles auprès des jeunes (supports pédagogiques, animations, films), sont présents sur des événements, mènent des actions pour protéger les plages et analyser la qualité des eaux hors-baignade, luttent contre les constructions sauvages.
Ainsi à Six-Fours, l’infatigable bénévole, Frédéric Wimfle a rendu compte de son action au cours de l’été de sensibilisation auprès des commerçants et des clients afin de diminuer l’usage de sacs plastiques ; souhaitons que nos consciences s’éveillent peu à peu et changent nos comportements….

Les projets en cours


Pour l’heure, la responsable, Moana Bonnet, invite ses troupes à une nouvelle opération de nettoyage ciblée sur la plage de Bonnegrâce. D’octobre à mars, un dimanche par mois, s’effectuera un ramassage des mégots négligemment jetés sur la promenade ou la plage. Rendez- vous est pris le dimanche 13 octobre à 14h au 1er poste de secours de Brutal Beach. Des adhérents y accueilleront les volontaires qui souhaiteraient se joindre à eux; gants, contenants et matériel filtrants seront mis à disposition. Le but de cette opération est de quantifier la collecte sur plusieurs mois, pour mettre en avant l’importance de la nuisance de ces macro-déchets et leur envisager une autre destination, par exemple, en mettant en place des « mégotiers » en plusieurs points de la plage. Sont envisagées également, la mise à disposition de micro-cendriers dans les postes de secours, une sensibilisation à l’aide d’affiche conçues en partenariat avec des imprimeurs ou des écoles de design avec l’incitation « Ne jette pas ton mégot n’importe où ».
Le concours de la commune sera sollicité pour mener à bien ces projets, mais il appartient à chacun d’avoir des gestes qui contribuent à la protection de notre environnement.

I.C, le 04 octobre 2013