Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > "Amphores" le nouveau livre de Gérard Loridon
Le 10. novembre 2014 à 20h12

Six Fours Patrimoine "Amphores" le nouveau livre de Gérard Loridon

Les amphores antiques ont toujours exercé une très grande fascination sur les plongeurs. Quel plongeur n’a pas secrètement rêvé d’en repérer ?

A  80 ans, Gérard Loridon plonge encore

A 80 ans, Gérard Loridon plonge encore

Trophées pour les premiers découvreurs, objets d’un trafic lucratif pour d’autres, elles sont avant tout l’emblème de civilisations disparues et le symbole de la Méditerranée.
Faute d'en découvrir vous-mêmes, découvrez-les dans le livre qui vient de paraître aux éditions Glénat, "Amphores", signé Gérard Loridon, dans la collection "Carnets de plongée".
Six-Fournais bon teint, méditerranéen jusqu'au bout de son bonnet rouge, 80 ans mais toujours bon pied bon œil (la mer ça conserve !), Gérard Loridon devient plongeur professionnel à 18 ans et entre à la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et Fluviaux) puis dans la Marine Nationale comme plongeur au GERS. Il est l'un des pionniers de la plongée subaquatique.
En 1990 il fonde l'association "Scaph'50" puis, avec Barthélemy Rotger, le Musée Frédéric Dumas à Sanary.
"Amphores" nous entraîne dans des aventures picaresques, à l’époque où la plongée était encore affaire de pionniers. Beuchat, Cousteau, Tailliez, Falco...
Gérard Loridon les a tous connus. Du Mexique à Gibraltar, du Pérou à la Corse et aux îles de Marseille, et jusqu’au mystérieux navire des Atlantes, il nous fait goûter à l’ivresse du vin d’amphores et à celle des profondeurs… C’est que l’homme en a vu, au cours de sa vie mouvementée de plongeur " tout terrain" !

"Carnets de plongée", une collection
dédiée à la mer et ses trésors


" C'est Francis le Guen directeur de la collection "Carnets de plongée" aux Editions Glénat qui m’a incité à écrire "Amphores" - nous confie-t-il - j’y raconte quelques tranches de ma vie de scaphandrier dédiées à ces vases antiques et des endroits où je les ai approchés et... quelque peu pillés... Je peux en parler car actuellement il y a prescription !
Si quelquefois ma main gauche, vous savez celle que la droite ne connait pas, à un peu dérapé, ce n’était pas dans un but commercial. Ces quelques prélèvements étaient effectués en toute innocence, croyant fermement en ce que nous avait enseigné l’ami Victor, un vieux scaphandrier du port de Toulon : "Jeune, dis toi bien une chose, tout ce qui est au fond de la mer appartient au scaphandrier !"
Avec un tel enseignement nous aurions pu mal tourner, mais je ne vais pas tomber dans une repentance, certes favorablement interprétée par ceux qui n’ont jamais eu la joie de tomber sur un "champ d’amphores" car, croyez-moi, ce genre de découverte, ça vous fait monter un sacré coup d’adrénaline ! Et les amphores, on les a trop aimées !"

Plongeur et écrivain


Comme on le voit, Gérard Loridon est un véritable passionné de la mer et, s'il plonge toujours il n'en n'est pas moins devenu écrivain et est déjà l'auteur d'une dizaine de livres... qu'il écrit lorsqu'il se retire dans sa maison des Cévennes, loin de l'eau mais surtout loin de tout.
Il a connu la grande époque des plus belles découvertes, aux côtés de tous ces grands nommés plus haut. Évidemment ce sont des souvenirs impérissables pour lui et il a voulu faire partager son histoire dans l'Histoire de la plongée.
A vous aujourd'hui... de vous plonger dans celles-ci et de découvrir un temps que les moins de vingt ans....
La collection "Carnets de plongée", dirigée par Francis Le Guen, est inspirée par la série télévisée culte des passionnés du monde subaquatique. Des récits courts, fondés sur le vécu. Frissons garantis à la lecture des aventures des plus grands plongeurs, d’aujourd’hui et d’hier, et des anecdotes les plus étonnantes ! La collection compte aujourd’hui six titres.

, le 10 novembre 2014

Autres photos:

Avec le Ct Taillez au Musée Dumas