Ouest Var > Actualité > Sacs plastique: c'est bientôt fini!
Le 10. novembre 2014 à 20h06

Environnement Sacs plastique: c'est bientôt fini!

Dans le cadre du projet de loi sur la transition économique, l'Assemblée nationale a voté en octobre dernier l'interdiction des sacs plastiques à usage unique à l'horizon 2016 et celle de la vaisselle jetable pour 2020. Une victoire pour Surfrider Foundation Europe.

Tolérance pour les sacs compostables

Tolérance pour les sacs compostables

« Surfrider Foundation Europe, dans sa mission de défendre et sauvegarder l’océan, la mer, le littoral, les vagues et la population qui en jouit au niveau européen, lutte depuis plus de 20 ans contre les déchets aquatiques que l’on retrouve sur le littoral et notamment les sacs plastique à usage unique. » Surfrider Foundation Europe 



Antidia Gitores, la responsable des campagnes d'influence de Surfrider Foundation Europe nous a expliqué que le nouvel amendement serait définitivement adopté par le Sénat en janvier 2015.
« Une victoire pour nous qui luttons depuis 2010 contre ce fléau au travers du dispositif « Initiatives océanes *». Certains commerçants s'étaient engagés à ne plus distribuer de sacs plastique, puis ce fut au tour du gouvernement de s'engager en 2013, mais aujourd'hui le projet s'est enfin concrétisé !  C'est une loi qui permettra d'agir à la source de la pollution  »
Car ce que l'on reproche aux sacs plastique à usage unique c'est l'énergie utilisée pour les fabriquer , mais aussi la pollution engendrée par l'abandon de ces sacs dans la nature qui terminent inévitablement à la mer.

Tolérance pour les sacs réutilisables


« Nous avons participé à la rédaction de cet amendement, avons réfléchi sur les alternatives possibles et avons accepté une tolérance pour les sacs plastiques compostables ainsi que pour les sacs réutilisables (+ de 100 fois), poursuit Antidia Gitores. Quant aux plastiques oxofragmentables que l'on trouve encore dans certaines librairies de gares ou chez certains traiteurs, ils devraient être interdits dès 2015. Ceux-ci ne sont pas biodégradables, ils se désagrègent en fines particules de plastique qui s’accumulent dans les milieux naturels et marins . Ils forment alors une 'soupe' composée de microplastiques et leurs molécules chimiques sont ainsi relâchées dans les océans et touchent la chaîne alimentaire . »

Un véritable fléau


100 milliards de sacs plastique sont utilisés tous les ans en Europe et seulement 6,6%% sont recyclés. 17 milliards de sacs plastique sont consommés chaque année en France et l'on évalue à 600 le nombre d'espèces menacées par la pollution qu'il génèrent .
« C'est un véritable fléau pour la biodiversité, et notamment en Méditerranée où c'est le 3 ème déchet le plus retrouvé ! Nous serons le premier pays européen et la première capitale européenne, à interdire de façon drastique l'usage de ces sacs ! » se félicitait Antidia Gitores.

Toutes les infos sur: http://www.surfrider.eu/fr/non-aux-sacs-plastique.html

A.I, le 10 novembre 2014

* opérations de collecte de déchets visant à sensibiliser le public à la problématique des déchets aquatiques.

Autres photos: