Ouest Var > Actualité > Six-Fours : Parkings au Brusc, ou comment se garer...
Le 25. juillet 2009

  Six-Fours : Parkings au Brusc, ou comment se garer malin...

Passer une journée à l’île des Embiez ou au Brusc sans risquer un PV ? C’est bien sûr possible, mais pas forcément évident selon l’affluence.

Rue des pêcheurs au Brusc, première heure gratuite

Rue des pêcheurs au Brusc, première heure gratuite

Difficulté de stationnement


De nombreux touristes ou habitants à l’année ont souvent eu l’amère expérience de découvrir un PV posé sur leur pare-brise après avoir effectué quelques petites courses. C’est la police municipale qui s’occupe du stationnement payant et de l’entretien et dépannage des horodateurs. Comme dans la majorité des villes de la Côte d’Azur, se garer dans un stationnement gratuit n’est pas chose aisée, surtout durant la période estivale.
Enfin, il est à noter que les stationnements payants le sont de 9h à 18h, tous les jours.

Parking de courte durée pour un café ou un achat


Se garer au Brusc pour une petite commission n’est pas toujours facile en période estivale, et les gens n’ont pas toujours envie de mettre une pièce dans l’horodateur lorsqu’il s’agit juste d’acheter son pain ou le journal. Alors il faut se rendre au « parking des Pêcheurs », qui offre la possibilité de stationner une heure gratuitement, avec l’obligation de retirer un ticket à l’horodateur. Ce petit parking d’une vingtaine de places est le seul à offrir cela. Non loin de lui, à quelques mètres, un autre horodateur qui lui n’offre pas les mêmes largesses, limité à 3h, la somme minimale est de 0,50 euros pour 30 minutes. Et mêmes tarifs pour les horodateurs du Quai Saint Pierre, vous paierez une heure, 1 euro, 2h, 1,50 euros et 2 euros pour 3 heures.

Passer une journée au Brusc ou à l’île des Embiez,
en stationnant gratuitement


Tous les horodateurs limitent le stationnement entre 2 et 3 heures. Il faut donc opter pour les parkings gratuits. Le parking de la Citadelle, propose 130 places et permet un stationnement gratuit sans limitation de durée. Situé à proximité de Shopi et de la pharmacie, il offre l’avantage d’être à deux minutes du port. Quelques mètres plus loin, à proximité de l’école primaire du Brusc, le parking M. Cornille permet aussi de laisser sa voiture la journée.

Du côté des plages du Brusc


Le parking situé au niveau du poste de secours « Cros Charmette » est gratuit mais limité à 3 heures de 9h à 22h du 1er mai au 31 Octobre, le ticket étant obligatoire. Il est possible aussi de se garer dans un parking plus grand situé en face de la plage du Cros, quelques mètres après la boulangerie. Celui là est gratuit et n’impose pas de limite d’heure.

Les différentes possibilités de stationnement au Brusc,
petit récapitulatif par zone


Au niveau des commerces:
  • Parking des Pêcheurs (première heure gratuite)
  • Parking de la Citadelle (gratuit)
  • Parking de l’avenue du Mail (payant)
  • Tout au long du Quai St. Pierre (Stationnements payants)
Au niveau des plages:
  • Parking du poste de secours (gratuit mais limité à 3 heures)
  • En face de la plage du Cros (gratuit)
Autres parkings :
  • Au niveau de la Poste, de l’espace Jules de Greling et de l’église: un petit parking rue Marius Bondil, juste avant l’Eglise sur la gauche, limité à 2 heures et avec une somme minimale d’un euro.
  • Maison du Patrimoine et Gaou: 2 parkings au Gaou, et des places de stationnements le long de la corniche des Îles.
  • A coté des écoles : parking gratuit Marius Cornille
La liste n’est pas exhaustive, mais une chose est sûre, en été l’idéal est de se déplacer à pied ou en vélo !

Traste, le 25 juillet 2009

Autres photos:

Quai Saint Pierre, stationnement payant Parking de la Citadelle, gratuit, 130 places Un petit parking payant  à proximité de la Poste, un euro minimum... Au niveau du poste de secours
Quai Saint Pierre, stationnement payant