Ouest Var > Actualité > « Exposition et Atelier » de Renaud Jobin au Brusc
Le 25. juillet 2009

  « Exposition et Atelier » de Renaud Jobin au Brusc

Renaud Jobin anime des cours de peinture à Six Fours les Plages. Les œuvres de ses élèves sont exposées jusqu’au 26 Juillet à l’espace Jules de Greling.

Patricia pose pour Renaud Jobin

Patricia pose pour Renaud Jobin

Renaud Jobin, peintre


« Je donne chez moi des cours, à une dizaine de personnes, tout niveau confondu ». Tout au long de l’année Renaud Jobin enseigne la peinture à Six-Fours dans son atelier, ainsi qu’à Saint Mandrier et Toulon. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, les cours de peinture lui permettent de redécouvrir les fondamentaux de cet art et « de retourner à ma peinture avec une intégrité et une exigence plus grande ». Renaud Jobin laisse ses élèves peindre en toute liberté, ne cherchant pas à imposer un style, bien au contraire il dit s’adapter au tempérament de chaque élève, en inculquant des techniques, « je n’impose rien, je les accompagne ».
Et cette exposition le rend heureux, « les gens sont surpris quand ils voient que ce n’est pas scolaire. »

L’exposition


Comme nous l’expliquait Renaud Jobin, le thème de l’exposition tourne essentiellement autour du portrait, « c’est une école de la rigueur, il faut savoir intégrer la lumière, le modèle, la couleur ». Patricia, élève, nous confirmait que le portrait demandait beaucoup de rigueur, et que le regard des modèles sur l’œuvre les représentant n’était pas toujours évident, « par exemple, un jour j’ai fait le portrait d’une vieille dame, et elle n’a pas du tout assumé de se voir en peinture, elle se voyait plus jeune ». Le mot est lâché : accepter de se voir au travers du regard d’un autre, le portrait nous renvoie à nous même. Patricia travaille autour de la vieillesse, et son portrait intitulé « Janou » pourrait apparaître sombre au premier regard, on sent la tristesse du temps qui passe sur nos visages, mais étrangement une beauté se dégage du spectre de la mort, à travers le portrait, on voit l’existence, la vie, la mort. Un beau travail qui ne laisse pas insensible.


Pour ceux qui auraient manqué l’exposition, Renaud Jobin réside à Six-Fours, au 862 avenue Maréchal Juin, il y donne des cours tous les mercredi matin. Et en 2010 vous retrouverez ses œuvres à la Maison du Cygne.

Traste, le 25 juillet 2009

Autres photos:

Renaud Jobin peignant un portrait à l'espace Jules de Greling Exposition des élèves de Renaud Jobin « Janou » Des portraits saisissants
Renaud Jobin peignant un portrait à l'espace Jules de Greling